Cet été 2021, les vingt rames fleuries qui opèrent exclusivement sur la ligne 2 du réseau de tramways de Montpellier, soit quinze Citadis 302 Alstom numérotées 2050 à 2064 et cinq Citadis 402 Alstom numérotées 2093 à 2097, font peau neuve.
Le marché, intitulé « Prestation d’adhésivage des rames de tramways de la ligne 2 Citadis 302 et 402« , a été attribué par TaM Montpellier 3M le mercredi 19 mai 2021 à la société SAS SIP, ZAC de Rosarge – Les Echets 01706 Miribel, pour un montant mini annuel de 233 683,16 €.
A sa sortie de l’atelier, chaque rame fleurie sort dépourvue des affreux logos de l’Etat français, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du Département de l’Hérault, dont les flancs latéraux de chaque motrice étaient auparavant affublés, ce qui représentait douze autocollants par rame.
Si d’aventure les logos en question doivent refaire surface sur la nouvelle robe fleurie, ce n’est pas moins de 240 autocollants (12 x 20 rames) qui vont être appliqués et qui dénatureront une fois de plus la livrée pop art.
Contrairement à Brest, où les élus ont eu l’intelligence d’afficher en station les logos des partenaires financiers de la construction de leur première ligne de tramway moderne, allez savoir pourquoi les élus de la Métropole montpelliéraine s’acharnent à faire placer des logos inesthétiques sur des livrées originales imaginées par des designers de renommée internationale alors que ces mêmes élus clament haut et fort que les tramways de Montpellier sont les plus beaux du monde ?
Info : Anje34 et Edouard Paris
Ca serait encore mieux d’avoir des rames de tram à Montpellier, non bariolées mais avec un meilleur confort intérieur.