Dans un contexte d’état d’urgence sanitaire pour cause de pandémie de la Covid-19, contrairement à l’immense majorité des remontées mécaniques françaises restées fermées, une minorité d’entre elles ayant toutefois ouvert à l’usage exclusif des licenciés de la Fédération Française de Ski (FFS) et des professionnels du ski, le funiculaire Bourg Saint-Maurice – Arc 1600 a partiellement fonctionné durant l’hiver 2020/2021 à partir du jour où les services de l’Etat ont pris la décision de le qualifier de liaison interurbaine à part entière.
C’est ainsi que la ligne de funiculaire d’une longueur de 2 885 m et d’un dénivelé de 818 m, qui relie en 7 mn la gare de Bourg-Saint-Maurice à la station Arc 1600, a été autorisée à ouvrir quotidiennement du samedi 6 février 2021, premier jour des vacances scolaires d’hiver de la zone A, au dimanche 7 mars 2021, dernier jour des vacances scolaires d’hiver de la zone B, de de 8h30 à 17h30 (jusqu’à 19h le samedi), à la cadence d’une circulation toutes les trente minutes dans chaque sens. Son accès étant au surplus gratuit.
Après consultation des acteurs socioprofessionnels du domaine des Arcs et avec l’accord de la préfecture de Savoie, le maire de Bourg-Saint-Maurice a décidé de maintenir le service du funiculaire les trois derniers weekends de mars (vendredi, samedi, dimanche) et le weekend de Pâques 2021 (vendredi, samedi, dimanche et lundi) avec l’objectif de favoriser la venue des touristes régionaux, la liaison étant toujours assurée gratuitement de 8 h 30 à 17 h 30 (jusqu’à 19 h le samedi) avec un départ toutes les demi-heures dans chaque sens.
Place désormais à la saison d’été 2021. A ce propos, le funiculaire Bourg-Saint-Maurice – Arc 1600 devrait être opérationnel à compter du samedi 26 juin 2021 aux tarifs applicables en été.
Info : Bernard P et Edouard Paris
Complément d’info du samedi 3 juillet 2021 : coup dur, le funiculaire ne circulera pas de l’été.