Les Rennaises et Rennais devront certainement patienter encore plusieurs mois avant de monter à bord des rames CityVal Siemens de la future ligne b de métro dont l’ouverture est sans cesse reportée.
Si l’on s’en tient à une info publiée par un contributeur du forum Pss Rennes – Métro ligne B, le lundi 5 avril 2021, les délais pour une mise en service au mois de juin 2021 ne seront pas tenus. Selon ses dires « Siemens viserait dorénavant un système opérationnel à 100 % d’ici la fin de l’année 2021. Le PDG de Siemens se serait entretenu avec Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de la Métropole, pour lui annoncer la nouvelle. »
Et d’ajouter « Officiellement (et on l’a bien vu) les politiques et les médias parlent de difficultés liées au Covid avec des cas contact et des difficultés de voyages mais il n’en est rien… Il se dit en interne que le Covid-19 a bon dos et sert d’excuse au moindre souci. Les soucis viendraient du matériel roulant (châssis). Le système de guidage, quant à lui, serait au point ainsi que le système de communication en temps réel entre les rames. »
Pour rappel, le CityVal a été développé par Siemens en partenariat avec Lohr Industrie, en charge du système de guidage, qui se rapproche de celui de son tramway sur pneumatiques Translohr, du châssis, des essieux, de la motorisation et du design.
Pendant ce temps, les stations de la futures ligne b sont pratiquement prêtes à l’emploi. A leurs abords tout un chacun peut entendre à longueur de journée de la musique et des chansons diffusées par les haut-parleurs qui les équipent. De même, on remarque que les portillons automatiques d’accès et de sortie sont déjà en état de marche.
Info : Edouard Paris
Complément d’info du mercredi 7 avril 2021 : dans un article mis en ligne ce mercredi 7 avril 2021, Ouest-France confirme que la mise en service de la 2e ligne du métro est reportée de plusieurs mois.
Et si on équipait tout ce bazar de rails classiques à l’écartement de 1 435 mm et d’une ligne aérienne en 750 v courant continu, on pourrait faire circuler un tram, solution éprouvée s’il en est. Que d’argent gagné !
Et que d’argent perdu pour les rigolos de Siemens et de Lohr !
Un jour ou l’autre cette solution de bon sens finira-t-elle par s’imposer ?