29 octobre 2019 – Ligne 215 Neuchâtel – Boudry, les motrices de la série 500 et les voitures-pilote de la série 550 poussées vers la sortie


La motrice 504 Be 4/4 SWS/BBC (année 1981) est photographiée sur une voie extérieure du Musée du Tram d’Areuse, le dimanche 27 octobre 2019, jour de l’adieu aux motrices de la série 500 et aux voitures-pilote de la série 550 opérant sur la ligne 215 Littorail Neuchâtel – Boudry. Copyright : Yvon Brument

Le dimanche 27 octobre 2019, l’Association Neuchâteloise des Amis du Tramway (ANAT), qui gère le Musée du Tram d’Areuse, a organisé, en partenariat avec transN (transports publics neuchâtelois), une journée d’adieu aux motrices de la série 500, numérotées 501 à 506 de type Be 4/4, et aux voitures-pilote de la série 550 numérotées 551, 552 et 554 de type Bt, précision étant ici faite que la voiture-pilote 553 a déjà quitté la scène du Littorail début avril 2019.

Ces motrices et voitures-pilotes, construites par Schweizerische Wagonsfabrik SA (SWS) et Brown, Boveri & Cie (BBC),  font partie du paysage de la ligne de tramway suburbaine à voie unique et métrique Neuchâtel – Boudry, ouverte le vendredi 16 septembre 1892, depuis 1981 en ce qui concerne les motrices numérotées 501 à 504 et les voitures-pilotes et à partir de 1988 pour ce qui est des motrices 505 et 506.

Après 38 ans de service pour les premières et 31 ans de service pour les deux motrices les plus récentes, elles sont poussées vers la sortie car elles ne répondent pas aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans le cadre de l’application de la LHand, la loi fédérale suisse sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées qui contient notamment deux ordonnances : la première relative aux aménagements visant à assurer l’accès des personnes handicapées aux transports publics et la seconde concernant les exigences techniques de ces aménagements.

Les motrices et voitures-pilotes vont être remplacées dans les prochaines semaines par cinq rames articulées triple caisse GTW Be 4/8 à plancher bas partiel numérotées de 031 à 032 (année 2004) et de 033 à 035 (année 2008) achetées aux Appenzeller Bahnen (AB). La première rame, la 032, a été livrée aux transports publics neuchâtelois le mardi 9 avril 2019.

Préalablement à sa livraison, chaque rame de seconde main commandée fait l’objet d’un refit chez le constructeur suisse Stadler Rail. La capacité est augmentée par un réaménagement des espaces voyageurs. Les postes de commandes sont adaptés. Un nouveau système de contrôle de marche des trains (ZBMS) est installé, ainsi qu’un système de mise à voie libre (THF 11). Le profil de roue est modifié, afin de prévenir l’usure et de limiter les nuisances sonores. De même, ces cinq « nouvelles » rames seront équipées du SAEIV (Systèmes d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs) de transN, d’un nouveau système de communication avec le centre de gestion du trafic, d’un dispositif de comptage des passagers et de caméras de surveillance. Toutes disposeront de la climatisation et porteront les couleurs blanches et vertes de l’entreprise neuchâteloise (source : transN, rapport de gestion 2018 en page 12).

Après la journée d’adieu qui leur a été dédiée, les motrices et voitures-pilote plus que trentenaires continuent d’opérer sur la ligne 215 du réseau transN dans l’attente de l’homologation des cinq « nouvelles » rames qui devrait être reçue d’ici au mois de décembre 2019. La mise en service des cinq rames GTW Be 4/8 Stadler, dans la foulée de leur homologation, sonnera définitivement le glas de l’actuel parc moteur et roulant, dont une unité pourrait être conservée par le Musée du Tram d’Areuse.

Info : Yvon Brument et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 29 octobre 2019 – Ligne 215 Neuchâtel – Boudry, les motrices de la série 500 et les voitures-pilote de la série 550 poussées vers la sortie

  1. ROUX dit :

    petite ligne bien sympa entre lac et vignoble ; commode pour déguster un bon petit vin dans un caveau ! la Suisse en toute simplicité !

  2. Ping : TRN – Les motrices de la serie 500 et les voitures pilote de la série 550 poussées vers la sortie – bustramgeneve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.