7 juillet 2019 – Fiasco de la gare de Montpellier Sud de France et retoquage des plans de la ZAC Cambacérès, faut-il en rire ou en pleurer ?


La gare de Montpellier Sud de France photographiée le jour de son premier anniversaire, le dimanche 7 juillet 2019. Copyright : Edouard Paris

Ce dimanche 7 juillet 2019 marque le premier anniversaire de la mise en service commercial de la gare de Montpellier Sud de France située sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM), à six kilomètres du centre-ville de Montpellier.

Depuis son ouverture, avec une moyenne de huit trains de voyageurs par jour, cette nouvelle gare a fait couler beaucoup d’encre, c’est le moins qu’on puisse écrire.

Actuellement, en raison de travaux de voies à la hauteur de la future gare de Nîmes – Pont du Gard en cours de construction au tout début du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM), la gare de Montpellier Sud de France accueille seulement quatre Intercités par jour jusqu’au dimanche 14 juillet 2019 et ce depuis le lundi 24 juin 2019, les TGV qui en partaient ou qui y arrivaient ayant provisoirement pour origine ou destination la gare de Montpellier Saint-Roch. Le trafic voyageurs reviendra à la normale, soit une moyenne de huit trains de voyageurs quotidiens, à partir du lundi 15 juillet 2019.

C’est seulement à compter du dimanche 15 décembre 2019, avec l’ouverture de la gare de Nîmes – Pont du Gard, que la gare de Montpellier Sud de France doit accueillir une moyenne de vingt-quatre TGV quotidiens Ouigo compris, les quatre Intercités actuels regagnant la gare de Montpellier Saint-Roch.

Tout à côté de la gare de Montpellier Sud de France, les décideurs à l’origine de la ZAC Cambacérès ont appris au début du mois de juin 2019 qu’ils devaient revoir entièrement leur copie et présenter de nouveaux plans d’implantation des logements projetés dans le futur quartier, coincé entre les autoroutes A709 au nord et A9 au sud, pour tenir compte de l’élargissement du périmètre du plan d’exposition au bruit (PEB) du fait de la croissance du trafic aérien de l’aéroport de Montpellier Méditerranée, le couloir aérien d’approche par vent de sud-est se situant à la verticale de la partie nord-est de la ZAC Cambacérès. Ce retoquage du plan d’implantation des logements a également pour conséquence de reconsidérer l’emplacement du futur stade Louis Nicollin, très probablement hors de la ZAC Cambacérès s’il voit un jour le jour.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 7 juillet 2019 – Fiasco de la gare de Montpellier Sud de France et retoquage des plans de la ZAC Cambacérès, faut-il en rire ou en pleurer ?

  1. Go dit :

    En espérant qu’ils vont mettre en place une navette directe Saint-Roch/Sud de France. Ni le tram, ni la navette Place de France ne sont appropriés. Et je ne pense pas que la future extension de la L1 change quelque chose, même en passant par l’itinéraire de l’actuelle L3 via les stations Place Carnot et Voltaire. C’est désolant…

    • Miguel dit :

      Parlez-vous donc d’une navette ferroviaire? Aucune chance car c’est impossible! Regardez la carte ici: http://garetgv.free.fr/carte/
      À Avignon-TGV, la navette était possible et prévue, et a été mise en place (avec 12 ans de retard). À Nîmes-Manduel, elle serait possible sauf qu’elle aboutirait probablement à saturer la voie ferrée et la gare de Nîmes-centre, tout l’inverse du but recherché. Et à Montpellier, c’est tout simplement impossible car il y a la ville entre les deux gares.
      Par contre, il est facile de raccorder le CNM à la gare de Montpellier-centre, via un aiguillage qui a été prévu dès le départ et dont la réalisation est d’ores et déjà autorisée, sur un terrain qui est déjà disponible: c’est sur la commune de St-Brès.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.