6 juin 2019 – Funiculaire de Saint-Just à Lyon, les deux rames double caisse se sont refait une beauté


La rame double caisse 403-404 rénovée du funiculaire de Saint-Just à Lyon est photographiée au terminus aval « Vieux Lyon – Cathédrale Saint-Jean », le lundi 3 juin 2019. Copyright : Yvon Brument

Après avoir quitté le sol lyonnais au mois de décembre dernier, les deux rames double caisse du funiculaire de Saint-Just, numérotées 401-402 et 403-404, ont repris du service le samedi 1er juin 2019 après s’être refait une beauté au sein des ateliers métro du SYTRAL (SYndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) situés à Vaulx-en-Velin.

La livrée extérieure et l’aménagement intérieur des deux rames ont été entièrement revus. De plus, au cours de leur séjour à Vaulx-en-Velin, il a été procédé au contrôle technique des véhicules portant sur la structure de caisse, les freins, les portes, etc. Des travaux de rénovation ont concerné chaque cabine de conduite pour optimiser le bien-être des personnels conducteurs.

Durant la cure de jouvence des deux rames, il a été également procédé au contrôle technique de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins).

La grande inspection des infrastructures du funiculaire de Saint-Just a été réalisée par l’entreprise mandataire POMA (ingénierie mécanique/système) et l’entreprise cotraitante COMAG (montage site). La rénovation a été est confiée au groupement des sociétés POMA/COMAG/SIGMA.

Info : SYTRAL et Yvon Brument

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.