
A Vergèze (Gard), à la hauteur de l’embranchement ferroviaire particulier de la source Perrier, un locotracteur rail-route de marque Zephir manœuvre une demi-douzaine de wagons porte conteneurs, le mardi 23 octobre 2018. Copyright : Edgard Chaptal
Après plus de dix ans d’inactivité, l’embranchement ferroviaire particulier de la source Perrier, à Vergèze (Gard), a repris du service le mercredi 19 septembre 2018.
Un train quotidien, composé de cinquante quatre wagons plats porte conteneurs tractés par une locomotive électrique, quitte le faisceau de voies à cheval sur les communes de Vergèze et Vestric-et-Candiac, à 20h20, du lundi au vendredi, en direction de Fos-sur-Mer où les conteneurs, remplis de bouteilles de la boisson gazeuse mondialement connue, sont embarqués à bord de navires qui vont les transporter vers des destinations lointaines (États-Unis, Canada, Extrême-Orient).
Le transport par le rail ne représente qu’une goutte d’eau au vu du trajet que vont accomplir les millions de bouteilles exportées par la voie maritime afin d’étancher la soif de millions de consommateurs attachés à la marque Perrier.
Entre la source Perrier, où un quai de chargement et de déchargement des conteneurs a été aménagé, et le faisceau de voies parallèle à la ligne classique Montpellier – Nîmes, les wagons, au nombre de cinq à six à chaque rotation, sont acheminés via l’embranchement ferroviaire particulier à voie unique, par un locotracteur rail-route de l’Italien Zephir.
La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a participé à concurrence de 200 000 € à la réhabilitation de l’embranchement ferroviaire de Nestlé Waters à Vergèze avec dans l’idée que les conteneurs seraient convoyés jusqu’au port de Sète. Cherchez l’erreur !
Info : Edgar Chaptal