15 juillet 2018 – Retransmission sur écran géant de la finale de la Coupe du Monde de football oblige, les lignes 1, 3 et 4 de tramway impactées à partir de 15h00


Parvis du Nouvel Hôtel de Ville de Montpellier à six heures du coup d’envoi de la finale de la Coupe du Monde de football devant opposer la France à la Croatie, le dimanche 15 juillet 2018 à 17h00. Un endroit qui n’est vraiment pas idéal par temps de fortes chaleurs, mais les services de la préfecture en ont décidé ainsi. Copyright : Edouard Paris

Du fait de la retransmission sur écran géant, parvis du Nouvel Hôtel de Ville de Monpellier, de la finale de la Coupe du Monde de football, qui opposera l’équipe de France à celle de la Croatie au stade Loujniki de Moscou, ce dimanche 15 juillet 2018 à 17h00, les lignes 1, 3 et 4 de tramway vont être impactées.

Le site TaM Montpellier 3M publie les informations ci-après :

Ligne 1
De 15h à 20h, elle circulera sur deux tronçons :
Mosson <> Rives du Lez
Odysseum <> Port Marianne
En conséquence, la station Moularès (Hôtel de Ville) ne sera pas desservie. Se reporter à la station Port Marianne ou Rives du Lez.
Gare Montpellier Sud de France
Aller : De 15 à 20h, afin d’assurer la correspondance avec les trains de la Gare Montpellier Sud de France, en direction d’Odysseum, la ligne 1 circulera sur l’ensemble de son itinéraire jusqu’à 15h30 et la station Moularès (Hôtel de Ville) ne sera pas desservie.
Retour : À partir de 15h, pour faciliter l’accès au centre-ville, la Navette Gare effectuera un trajet direct entre la Gare Montpellier Sud de France et la station Place de l’Europe (correspondance Lignes 1 et 4 de tramway). L’arrêt Place de France ne sera pas desservi.

Ligne 3
De 15h à 20h, elle circulera sur deux tronçons :
Juvignac <> Rives du Lez
Port Marianne <> Lattes Centre / Pérols Etang de l’Or
En conséquence, la station Moularès (Hôtel de Ville) ne sera pas desservie. Se reporter à la station Port Marianne ou Rives du Lez.

Ligne 4
De 15h à 20h, la station Georges Frêche – Hôtel De Ville ne sera pas desservie.
En conséquence, la ligne 4 effectuera son terminus à la station La Rauze et empruntera l’itinéraire de la ligne 3 entre les stations Gare Saint-Roch et Rives du Lez.
Dans le sens 4b, la station Gare Saint-Roch sera reportée à la station provisoire Gare Saint-Roch située rue Jules Ferry, au niveau du Pont de Sète, au bas de l’escalier de la Gare SNCF.

Pour l’anecdote :
– Le dimanche 12 juillet 1998, lors de la finale remportée par la France face au Brésil (score 3 à 0), l’écran géant avait été installé place de la Comédie à Montpellier et il n’y avait pas encore la ligne 1 de tramway. Le World Wide Web n’avait que cinq ans et le South China Morning Post, quotidien de langue anglaise de Hong Kong, s’était amusé à nommer un fichier image Frog2.jpg illustrant un article sur la victoire de l’équipe de France de football en train de présenter à la foule le trophée à bord d’un bus à impériale sur les Champs Elysées à Paris, le fichier Frog1.jpg ayant été attribué à Jacques Chirac, président de la République, quelques jours avant.

– Le dimanche 9 juillet 2006, à l’occasion de la finale perdue par la France opposée à l’Italie (score 1 à 1 à la fin des prolongations et 5 – 3 à l’issue des tirs au but), l’écran géant se trouvait place de la Comédie à Montpellier desservie par la ligne 1 de tramway depuis le samedi 1er juillet 2000 et la ligne 2 n’était pas encore opérationnelle. La mode était aux appareils photos numériques, le premier iPhone ayant été présenté six mois plus tard, le mardi 9 janvier 2007. Toujours sur la planète numérique, Facebook existait depuis 2004 mais ce n’est qu’à partir de 2010 qu’il est devenu un réseau social incontournable, grâce notamment à l’envolée des ventes des téléphones multitâches, quand à Twitter créé le mardi 21 mars 2006, jour où Antoine Griezmann fêtait ses 15 ans, il a ouvert au public le jeudi 13 juillet 2006, soit quatre jours après la finale.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.