Tout un chacun peut le constater, il y a un certain laisser-aller dans le fonctionnement et la propreté de la ville et en particulier du réseau TaM Montpellier 3M. Les bus semblent mieux entretenus que les rames de tramway, mais comme je n’utilise qu’une seule ligne de bus et pour le tram c’est souvent les lignes 1 et 3 et dans une moindre mesure la ligne 2, c’est seulement une impression.
En tant qu’usager le premier critère c’est la propreté.
Est-il normal de monter à bord d’une rame non nettoyée à 5 h 15 venant de Mosson pour aller à la gare Montpellier Saint-Roch prendre un TGV ?
Est-il normal de voir des traces noires de cambouis laissées par les mains des intervenants sur les capots des bogies et les trappes des réservoirs à sable des rames ? Ça saute aux yeux sur les rames de la ligne 2.
Un rail laissé sans entretien peut être à l’origine de secousses de la rame, de l’usure accélérée des roues, de l’augmentation de la consommation électrique, de bruits de roulement plus importants… La plupart des usagers n’y prêtent pas attention, mais il est impératif de meuler et reprofiler le rail pour conserver une meilleure adhérence et un bon contact électrique entre la roue et le rail, comme devrait l’être l’ensemble des appareils de voie.
Il était grand temps qu’une meuleuse de la société italienne Mecno Service revienne parcourir les voies du tramway de Montpellier, une prestation d’un coût de 418.500,00 € hors taxe pour trois campagnes étalées sur deux ans et demi. Le niveau du bruit généré par la meuleuse est bas et permet un travail de nuit. C’est certainement en raison de la faible nuisance sonore de la meuleuse que TaM Montpellier 3M ne daigne pas communiquer sur le sujet contrairement aux autres réseaux français qui ont la politesse d’informer les riverains des lignes de tramway des évolutions nocturnes de cet engin.
- La meuleuse de la société italienne Mecno Service est photographiée sur le plateau du camion qui l’a transportée jusqu’au centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles » à Montpellier, le mercredi 4 janvier 2017. Copyright : Louis Ferdinand
- Un bout de rail du réseau de tramways de Montpellier photographié le mercredi 23 novembre 2016. Copyright : Louis Ferdinand
- Le même bout de rail du réseau de tramways de Montpellier photographié le samedi 14 janvier 2017 après le passage de la meuleuse de la société italienne Mecno Service. Copyright : Louis Ferdinand
Pendant ce temps, Philippe Saurel, en sa qualité de maire de la ville de Montpellier, à l’occasion des vœux de Bonne Année 2017 dans les quartiers, sort de son chapeau de magicien le dossier enterré de la ligne 6 de tramway et promet aux habitants des quartiers de la Pompignane et du Millénaire une mise en service en 2027.
Info : Louis Ferdinand
C’est beau de s’engager pour son (ses) successeur(s)….