13 novembre 2016 – Messine-moi un tramway !


Tout comme en France, pratiquement tous les réseaux de tramways italiens ont disparu entre les années trente et les années soixante, à l’exception de ceux de Turin, Milan (le plus important, note du webmestre), Rome et Naples.

Depuis le début du vingt-et-unième siècle, cinq agglomérations italiennes ont renoué avec le tramway sur fer : Messine (2003) Cagliari (2008) Bergame (2009), Florence (2010) et Palerme (2015). Une sixième ville, Sassari, au nord-ouest de la Sardaigne, qui n’a jamais été dotée d’un réseau ancien de tramways, s’est équipée d’une ligne de tramway moderne en 2006.

Les photos qui suivent ont été prises à Messine, au nord-est de la Sicile, première ville italienne à s’être lancée dans la construction d’une ligne de tramway moderne en 1999. Après cinquante-deux ans d’absence, la première section de ligne de tramway à double voie numérotée 28, qui remplace une ancienne ligne de bus qui portait jusque là ce numéro, a été mise en service le jeudi 3 avril 2003. A la suite de l’ouverture d’une extension au sud, le mardi 21 avril 2009, la longueur de cette ligne de tramway moderne nord-sud atteint 7,7 kilomètres. Elle comprend dix-huit stations, terminus inclus, et est exploitée au moyen de quinze rames articulées à cinq caisses Citiway Alstom fabriquées en Italie dans une unité qui appartenait à Ferroviara Fiat, la branche ferroviaire de Fiat S.P.A. rachetée par Alstom en juillet 2000.

Info : Yvon Brument et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 13 novembre 2016 – Messine-moi un tramway !

  1. Miguel dit :

    C’est drôle que, pour les politiciens français, un tram « moderne » doit obligatoirement avoir des vitres galbées, alors que dans beaucoup d’autres pays ça ne leur pose absolument aucun problème d’avoir des vitres plates sur le côté des tramways.
    À part ça, Wikipedia italien dit que ce tram pèse lourd, ce qui use rapidement les voies, et qu’il est mauvais en freinage d’urgence car il n’a pas de patins de frein de secours.
    https://it.wikipedia.org/wiki/Fiat_Cityway

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s