27 mai 2016 – Transrapid et CRH, la Chine à très grande vitesse


En Chine, à ce jour, ce n’est pas un train à grand vitesse classique qui circule le plus vite, mais le Transrapid, un train à sustentation magnétique appelé Maglev, acronyme anglais pour Magnetic levitation, qui relie l’aéroport international de Shanghai Pudong à la station « Longyang Road » à Shanghai.

Sur cette ligne de 30,5 km à double voie en viaduc, entrée en service commercial le jeudi 1er janvier 2004, les rames atteignent la vitesse de 300 km/h, mais en milieu de matinée et en milieu d’après-midi elles sont poussées jusqu’à 430 km/h.

La première ligne construite pour la grande vitesse sur rail, d’une longueur de 404 km, a été ouverte le dimanche 12 octobre 2003 entre Qinhuangdao et Shenyang. La vitesse maximum autorisée était alors de 200 Km/h.

A la différence de la ligne à sustentation magnétique, dont la longueur n’a pas évolué, le réseau chinois de lignes ferroviaires à grande vitesse (CRH pour China Railways High-speed) n’a pas cessé de s’étendre au cours de ces huit dernières années. Un super grand bond en avant à l’opposé de ce qui s’est passé en 1966, il y a cinquante ans, première année de la désastreuse Révolution Culturelle. En termes de kilométrage de lignes à grande vitesse, le réseau de l’Empire du Milieu est désormais le premier au monde loin devant l’Espagne et la France. Si la plupart de ces nouvelles lignes sont conçues pour les 350 km/h, la vitesse a été limitée à 300 km/h depuis le dimanche 28 août 2011 à la suite du dramatique accident survenu à Wenzhou, le samedi 23 juillet 2011 en début soirée, où deux rames, dont l’une était arrêtée en pleine voie, se sont heurtées.

Info : Karine D, Fab et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s