10 octobre 2015 – Tram-train de l’ouest lyonnais : visite du technicentre


Le mercredi 7 octobre 2015, des membres de l’Association Française des Amis des Chemins de Fer (AFAC), section Rhône-Alpes, ont visité le technicentre assurant l’entretien et la maintenance des vingt-quatre rames Citadis Dualis Alstom qui opèrent sur deux lignes de tram-train de l’ouest lyonnais, Lyon St-Paul – Saint-Bel, en service commercial depuis le 12 septembre 2012, et Lyon St-Paul – Brignais, en service commercial depuis le 8 décembre 2012, sous le label TER.

Ce technicentre se situe en totalité sur la commune d’Éveux (Rhône) à proximité de la gare de L’Arbresle dont l’assiette foncière a la particularité d’être à cheval sur les communes d’Éveux, en grande partie, et de L’Arbresle, pour le surplus.

La halle de maintenance du bâtiment principal du technicentre comprend deux voies sur fosses et une voie en terre-plein. Des zones dites « Unités de production “ comprennent des bureaux, salles de réunions et des locaux de services (réfectoire, vestiaires et sanitaires) (source : AREP).

A l’extérieur, le technicentre dispose d’un faisceau de voies pouvant accueillir plusieurs rames en stationnement, ainsi qu’un hall dédié au détagage, une station de lavage et une station de sablage.

Les rames Citadis Dualis Alstom du tram-train de l’ouest-lyonnais, financées par la région Rhône-Alpes, sont numérotées TT 201 à TT 224. Elles sont à courant continu bi-tension 750 V/1500 V et sont identifées à la SNCF sous la désignation U 52501/02 (rame TT 201) à U 52547/48 (rame TT 224). D’une longueur de 42,00m et d’une largeur extérieure de 2,65 m, ces rames d’une capacité de 251 places, dont 98 assises, sont aptes à circuler en unité multiple, jusqu’à trois rames, à une vitesse maximale de 100 km/h.

L’avenir du tram-train à la française étant apparemment compromis, les probabilités de voir circuler ce type de matériel du côté de Montpellier sont des plus faibles.

Info : Yvon Brument et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s