29 septembre 2015 – Carnet de voyage : Denver


En cette fin du mois de septembre 2015, destination l’ouest des Etats-Unis, et plus précisément Denver, la capitale de l’Etat du Colorado, surnommée Mile High City pour être située à 1.609 mètres au-dessus du niveau de la mer, peuplée de 663.862 habitants (estimation 2014, note du webmestre). La population de la zone métropolitaine Denver-Aurora atteignait 2.543. 482 habitants au dernier recensement officiel de 2010.

Les transports publics de la zone métropolitaine Denver-Aurora sont gérés et coordonnés par le Regional Transportation District (RTD). Outre 127 lignes de bus, le réseau RTD comprend à ce jour 6 lignes de tramway (Light Rail Vehicle) identifiées sous les lettres C, D , E, F, H et W totalisant 76 kilomètres et 46 stations qui sont toutes équipées d’une plateforme surélevée à chaque extrémité de quai pour faciliter l’accès aux rames des personnes à mobilité réduite.

La première des lignes de tramway, la D, a été ouverte le vendredi 7 octobre 1994. La dernière, la W, a été mise en service le vendredi 26 avril 2013. Trois lignes desservent le centre-ville moderne de Denver, les D, H et F. Les trois autres, C, E et W partagent le même terminus « Denver Union Station » à deux cents mètres à de la gare principale « Union Station » qui se trouve dans le centre-ville ancien dénommé « LoDo » (Lower Downtown). Les deux centres-villes sont reliés entre eux par deux lignes de bus gratuites.

Les six lignes de tramway sont exploitées au moyen de 172 rames double-caisse à plancher haut du constructeur allemand Siemens assemblées aux Etats-Unis. Deux types de rames opèrent sur le réseau : des SD-100 au nombre de 49 numérotées de 101 à 149 et des SD-160 au nombre de 123 numérotées de 201 à 223. Ces rames circulent en unité multiple, jusqu’à quatre au maximum.

Compte tenu de la croissance démographique de la zone métropolitaine Denver-Aurora, l’autorité organisatrice des transports investit des centaines de millions de dollars dans la construction de nouvelles lignes de chemin de fer et de tramway. Ainsi en 2016, trois nouvelles lignes de chemin de fer  de banlieue (commuter rail lines) seront ouvertes, avec pour origine la gare principale « Union Station » totalement rénovée , dont une, la A, desservira l’aéroport international de Denver (DIA) (code IATA : DEN). Une septième ligne de tramway, la R, devrait voir le jour au cours de l’hiver 2016/2017. Tout comme la future huitième ligne, la L, qui se substituera à l’actuelle ligne D sur la partie Welton Street et Downing Street, la R sera en correspondance avec la ligne A de chemin de fer de banlieue.

Infoi : DS7 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s