2 mars 2013 – Un article d’Olivier Razemon, journaliste au quotidien Le Monde, à lire absolument


Le journaliste Olivier Razemon, du quotidien Le Monde, a publié le 1er mars 2013, sur le site M Blogs, un article intitulé  « le tramway comme une œuvre d’art, une passion française« , où il fait notamment référence aux réseaux de tramways de Montpellier, Marseille, Reims, Toulouse…qu’il compare aux réseaux suisses, belges et néerlandais où le tramway n’est qu’un simple moyen de transport parmi d’autres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 2 mars 2013 – Un article d’Olivier Razemon, journaliste au quotidien Le Monde, à lire absolument

  1. claude34 dit :

    Hum, personnellement, je trouve le tram de Toulouse particulièrement nul (partage total de la voie de circulation avec les voitures, la L1 de Montpellier est accusée de ne pas être assez rapide dans sa partie centrale, mais là c’est bien pire …) … Et celui de Marseille particulièrement moche.

    • Bonsoir Claude34,

      Concernant Toulouse, la plateforme du tramway est partagée sur quelques centaines de mètres sur la commune de Blagnac. La partie la plus longue se situe route de Grenade, entre les stations « Servanty – Airbus » et « Guyenne – Berry » dans les deux sens, puis sur quelques dizaines de mètres dans un seul sens à la hauteur de la station « Pasteur – Mairie de Blagnac » et enfin sur deux cents mètres avenue Louis-Aragon, dans les deux sens. Tout le reste de la plateforme est dédiée au seul tramway, soit sur près de 93 % du tracé de la ligne T1. Sur les parties bimodales, la vitesse est limitée à 30 km/h.

      Edouard Paris

      • claude34 dit :

        Oui, je suis au courant, je l’ai réellement emprunté ce tram de Toulouse. Le tram n’avance tout simplement plus sur ces quelques mètres pendant les heures « de pointe » (enfin, si on considère qu’un samedi en fin d’après-midi est une heure de pointe) vu qu’il est englué dans le file ininterrompue de voitures, et dans l’ensemble ce tram de Toulouse est donc très lent. Hallucinant d’avoir partiellement foutu en l’air des centaines de millions d’investissement juste pour un pauvre bout de route.

        C’est très comparable à la L1 quand ça se passe mal au carrefour de la gare en fait (d’ailleurs, as-tu noté les nouvelles commandes d’aiguillages ? Elles ont l’air de changer les directions beaucoup plus vite que les précédentes, et de manière plus fiable aussi).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s