Des membres du COPEF (Cercle Ouest Parisien d’ Etudes Ferroviaires) auxquels se sont joints des membres de la FACS (Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires), parmi lesquels des montpelliérains passionés de tramway, soit une cinquantaine de personnes, ont découvert une grande partie du réseau de tramways de Montpellier, le vendredi 25 mai 2012.
La visite a débuté au centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles », quartier Mosson, à Montpellier.
Le groupe a pu accéder au poste de commande centralisé (PCC) où il a été impressionné par la multitude d’écrans allumés à la disposition des régulateurs des Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM). La visite s’est poursuivie dans le dépôt où les fans de chemin de fer ont découvert la quatorzième rame Citadis 402 Alstom réceptionnée pour la ligne 3, numérotée 2084 (lire l’info du 15 mai 2012), toujours sous livrée noire.
Que ce soit dans le PCC ou au dépôt, le personnel des TaM a donné des explications détaillées en réponse aux nombreuses questions posées par les visiteurs du jour.
C’est la rame 2028 Citadis 401 Alstom, baptisée « Ville de Lavérune », prélevée sur le parc de la ligne 1, qui a été retenue pour le voyage spécial sur une grande partie du réseau de tramways. Cette prestation de mise à disposition d’une rame par les TaM était payante.
La rame 2028, dont la girouette a toujours affiché « T1 Hors Service » a quitté le dépôt « Les Hirondelles » à 10h15.
De là, la rame a emprunté la ligne 1 entre la station « Saint-Paul » et le nouveau terminus « Mosson » où elle a été aiguillée vers le terminus « Juvignac » de la ligne 3.
La rame est partie de Juvignac à 10h45, en direction du terminus « Pérols – Etang de l’Or », en suivant le tracé de la ligne 3.
Après quelques minutes d’arrêt au terminus « Pérols – Etang de l’Or », où une majorité du groupe a été frustrée de ne pas apercevoir la mer, la rame 2028 en est repartie à 11h43 à destination du terminus nord-est de la ligne 2, « Jacou », en empruntant notamment une section propre à la ligne 4, entre « Place de l’Europe » et « Corum », via le quartier des Aubes.
Quelques minutes pour se dégourdir les jambes sur le quai central du terminus « Jacou », et c’est reparti à 12h56 pour un ultime trajet sur les rails de la ligne 2 jusqu’à la station « Corum », puis sur les rails communs aux lignes 1 et 2 jusqu’à la station « Comédie » où le groupe est descendu ravi de ce voyage très spécial à 13h30, non sans avoir chaleureusement remercié le conducteur de la rame et l’accompagnateur des TaM.
Après une nuit passée à Montpellier, les visiteurs d’un jour, partaient, ce samedi, en autorail spécial de la série X2800 pour Clermont-Ferrand, via Béziers et la ligne des Causses. Le dimanche de Pentecôte sera consacré à une sortie à bord du tout nouveau train panoramique à crémaillère du Puy-de-Dôme, dont la première ascencion en service commercial est programmée ce samedi 26 mai 2012.
Info : Michel Bozzola

Salut !
Je te corrige sur quelques points concernant la circulation de l’x2819.
Il remontait non pas sur Clermont-Ferrand via la ligne des Cévennes mais via la ligne des Causses (Mtp 8H24/32, Sète 8h53/9h, Béziers 9h30/40, Millau 12h14/21). Ensuite l’autorail redescend demain à Langogne depuis Clermont-Ferrand via la ligne des Cévennes.
Cet autorail à été acheminé mercredi vers Nîmes en couple avec l’x2914. (voir ma photo : http://img15.imageshack.us/img15/7894/p1140461copie.jpg)
Aujourd’hui, à son passage à Sète, il était bien rempli !