19 mai 2012 – Ils nous font tourner en bourrique


Depuis le samedi 7 avril 2012, date de l’entrée en service du réseau à quatre lignes de tramway, les Transports de l’agglomérations de Montpellier (TaM) ne cessent de nous faire tourner en bourrique.

Entre les girouettes des rames qui n’indiquent pas la bonne direction, les tableaux électroniques d’information qui ne fonctionnent pas, les rames des lignes 1 et 4 qui sont régulièrement détournées de leur trajet habituel, les aiguillages qui grippent, etc…voilà que ce samedi 19 mai 2012 deux rames bleues Citadis 401 Alstom de la ligne 1  sont venues en renfort sur la ligne 3.

La rame 2012 Citadis 401 Alstom photographiée sur la ligne 3 le 19 mai 2012

Copyright : Edouard Paris

Cette affectation provisoire serait presque passée inaperçue si les girouettes des deux rames, les 2006 et 2012, s’étaient mises au diapason de la ligne 3.

Rien de tel ! Les voyageurs sur les quais avaient droit  à « T1 HORS SERVICE » ou alors « T1 MOSSON ». Sauf à consulter le panneau électronique d’information du quai, et selon le sens, le voyageur ne savait pas si la rame allait vers « Pérols – Etang de l’Or » ou « Lattes Centre » ou bien vers « Mosson » ou « Juvignac ».

A titre d’exemple, avant  la station « Rives du Lez » de la ligne 1, le conducteur de la 2012, dont la girouette affichait « T1 MOSSON »,  est descendu de sa rame pour actionner un aiguillage. Après être remonté à bord, la rame  est partie vers la station « Rives du Lez » de la ligne 3 sous le regard stupéfait des voyageurs qui eux attendaient sur le quai de la ligne 1 de la station « Rives du Lez » direction « Mosson ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 19 mai 2012 – Ils nous font tourner en bourrique

  1. Eric dit :

    Effectivement, j’ai loupé de peu une rames T3 à destination de Lattes à la station Moularès, et j’ai attendu environ 40 minutes la suivante.
    Entre temps sont passées de nombreuses rames « T1 Odysseum », 2 rames « T3 Pérols – Etang de l’or » et une mystérieuse (sur le moment) « T1 Hors Service » mais transportant des voyageurs. Le panneau d’information du quai était HS (complétement éteint). Impossible donc de savoir où allait cette rame (ceci dit, vu la girouette, pas sûr que je serais monté à bord même si le tableau électronique d’information du quai avait indiqué Lattes).
    Ce n’est qu’en arrivant à Lattes, et en croisant (à la station Cougourlude) la fameuse « T1 Hors Service » qui repartait, que j’ai compris que j’avais attendu 20 minutes pour rien. Heureusement, je n’était pas pressé.

    C’est quand même complétement stupide de « renforcer » la ligne 3 avec des rames de la ligne 1, vu qu’apparemment ces rames ne sont pas prévues pour pouvoir afficher les bonnes destinations sur les girouettes. Autant ne rien faire!

  2. Hassan dit :

    Salut à tous,
    En fait, il y avait des rames de la T3 en panne et donc il fallait en
    prendre deux de la T1.
    A noter le stockage d’une rame T4 à son terminus d’Albert 1er tout l’après-midi, car son conducteur ne s’est pas présenté au boulot.

  3. Julien dit :

    Voulant me rendre à Odysseum depuis Port Marianne, j’ai effectivement pris la malheureuse rame « T1 Hors Service »… Panique de nombreux voyageurs au niveau du rond-point Ernest Granier quand la rame a tourné sur l’Avenue Raymond Dugrand ! Retour à pied au point de départ… Bonne nouvelle : le ticket validé a fonctionné comme une correspondance.

  4. Eric dit :

    Le minimum aurait été d’imprimer sur une simple feuille « Ligne 3 – Lattes » et la coller sur le pare-brise en dessous la girouette, ou même par-dessus la girouette.
    La c’était vraiment le niveau zéro de l’information voyageur, et je le répète, autant ne pas remplacer les rames manquantes que de le faire aussi mal. A part perturber les voyageurs de la ligne 1, ces rames n’ont pas du servir à grand chose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.