9 mai 2024 – De retour à Hong Kong, l’année du 120e anniversaire du réseau de tramways électriques


Sur Queensway à Hong Kong, la motrice 125, intégralement revêtue d’une livrée publicitaire assurant la promotion des chaussures de running Mach 6 de la marque française Hoka, est photographiée au moment où elle va quitter la station « Admiralty MTR Station » (64W) en direction de l’ouest, le mardi 7 mai 2024. Copyright : DS7

Le réseau des emblématiques tramways électriques de Hong Kong fêtera ses 120 ans mardi 30 juillet 2024.

Situé dans la partie nord de l’île de Hong Kong, le réseau d’est en ouest d’une longueur totale de 13,3 km, équipé de voies à écartement de 1 097 mm, comprend six lignes desservant 120 stations, dont la plupart se trouvent au pied de gratte-ciel construits dans les quartiers Eastern, Wan Chai, Central et Western. Quant au parc roulant commercial, il est composé de 165 motrices à double niveau unidirectionnelles, chacune dotée sur sa toiture d’une perche captant un courant continu de 550 volts fourni par une ligne aérienne de contact.

Le réseau est exploité par la société Hong Kong Tramways Limited détenue à 100 % par le Français RATP Dev Group depuis le mois d’octobre 2020. Entre 2009 et 2020, le capital de la société précitée se trouvait entre les mains de RATP Dev Transdev Asia (RDTA).

200 000 voyages sont enregistrés quotidiennement sur ce seul réseau de tramways. A ce propos, un nouveau système de paiement électronique développé par le Français Thales, plus pratique pour les usagers, a été lancé en juin 2023. La nouvelle solution accepte non seulement la carte Octopus, une carte à puce rechargeable adoptée par les hongkongais depuis 1997, qui peut être utilisée pour payer les transports à Hong Kong (métro, métro léger, tramway, bus, ferry-boat et funiculaire) et dans de nombreux magasins et restaurants, mais aussi les cartes de crédit sans contact et les QR codes. Les dizaines de milliers de citoyens hongkongais et touristes qui empruntent le tramway bénéficient ainsi de 14 options pour payer. En plus de la carte Octopus et du règlement en espèces, 12 nouveaux modes de paiement électronique peuvent être utilisés sur l’ensemble des lignes régulières de transport public : cartes de crédit sans contact (Visa / MasterCard / UnionPay / JCB), le paiement mobile (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Huawei Pay) et les QR Codes (AlipayHK « EasyGo », Alipay « Transit QR Code », UnionPay « Transit QR Code » et BoC Pay « Transit QR Code »), grâce à des valideurs tout en un.

Tout un chacun remarquera que les motrices à double niveau arborent toutes des livrées intégrales publicitaires. Le marché de la commercialisation des espaces publicitaires, que représentent toutes les carrosseries des motrices à double niveau, a été accordé depuis 2017 à la société Cody OUT OF HOME Hong Kong, une filiale de la société australienne ARN Media limited. Pour ce qui est de la commercialisation des espaces publicitaires constitués par les stations de tramway, le marché a été attribué en grande partie à la société Cody OUT OF HOME Hong Kong et pour le surplus, portant sur une trentaine de stations de tramway les plus fréquentées, au Français JCDecaux.

Photos prises à Hong Kong, sur King’s Road et Queensway, le mardi 7 mai 2024. Copyright : DS7

Info : DS7 et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.