
Rue Jacques-Derrida à Montpellier, zoom sur la zone où seront posées les deux voies en tiroir de l’arrière-station du futur terminus sud-est « Gare Sud de France » de la ligne 1 de tramway, dont les quais latéraux de ce dernier se situeront à la hauteur de la place Françoise-Héritier. Prise de vue en date du samedi 15 février 2025. Copyright : Edouard Paris
Le reportage photo ci-après donne un aperçu de l’état d’avancement des travaux relatifs à l’extension de la ligne 1 de tramway de Montpellier, au samedi 15 février 2025, entre l’actuel terminus sud-est « Odysseum », non desservi du samedi 15 février au dimanche 2 mars 2025 inclus puis du samedi 12 avril au dimanche 27 avril 2025 inclus, et le futur terminus sud-est « Gare Sud de France », qui se trouvera à la hauteur de la place Françoise-Héritier dans le quartier Cambacérès à Montpellier.
Pour des questions de luminosité, les photos mises en lignes apparaissent dans le sens « Gare Sud de France » – « Odysseum », à l’exception de la première photo qui montre le site de l’arrière-station du futur terminus « Gare Sud de France », rue Jacques-Derrida, où les rames de la ligne 1 stationneront et manœuvreront, et de la huitième photo montrant les voies ferrées posées parallèlement au boulevard Pénélope, quartier Odysseum, prise en direction du nouveau pont « Karl-Marx ».










Document figurant en page 9 du rapport contenant avis favorable du commissaire enquêteur au projet d’extension de la ligne 1 de tramway vers la gare de Montpellier Sud de France à la suite de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique organisée du lundi 21 mars au vendredi 22 avril 2022 et photos réalisées le long du chantier de cette extension, le samedi 15 février 2025. Copyright pour ce qui est des photos : Edouard Paris
La mise en service du prolongement de la ligne 1 est fixée au samedi 18 octobre 2025. A partir de cette date, le temps de parcours entre le futur terminus « Gare Sud de France » et la station « Gare Saint-Roch », rue Maguelone à Montpellier, devrait être de 21 minutes tôt le matin et en soirée, et plus généralement de 22 minutes au minimum en journée, et de 20 minutes tôt le matin et en soirée, et principalement de 21 minutes au minimum dans la journée, dans le sens contraire.
Dans la continuité de l’arrière-station, des arbres et arbustes seront plantés en bordure de la rue Jacques-Derrida sur laquelle la circulation automobile sera à sens unique entre le quartier de Boirargues à Lattes et la ZAC Cambacérès via le pont Youri-Gagarine construit au-dessus des voies ferrées du CNM et des voies routières de l’ A9.
Info : Edouard Paris
bonjour, merci pour le reportage. Existe-t-il d’autres plans de ce type pour le chantier de la ligne 5 ?
merci