
Photographie prise dans l’enceinte de la future unité de transport tramway en cours de construction sur la commune de Saint-Fons, aux portes sud de Lyon, montrant la future zone de remisage des rames abritée par une toiture en bac acier permettant l’installation de panneaux photovoltaïques. Prise de vue en date du vendredi 24 janvier 2025. Copyright : Yvon Brument
Le réseau de tramways TCL du Grand Lyon compte à ce jour sept lignes numérotées T1, T2, T3, T4, T5, T6 et T7, auxquelles il faut ajouter la ligne rhônexpress, toutes exploitées, comme les 4 lignes de métro et les 2 lignes de funiculaire, par RATP Dev depuis le mercredi 1er janvier 2025 pour une durée de 10 ans.
Les rames opérant sur les lignes T1, T2, T5 et T6 sont remisées et entretenues dans l’unité de transport tramway de Saint-Priest et celles affectées aux lignes T3, T4 et T7 sont remisées et entretenues dans l’unité de transport tramway LEA sise à Meyzieu. Les six rames Tango Stadler de la ligne rhônexpress disposent de leur propre atelier-dépôt à Meyzieu.
Les travaux de construction du prolongement de la ligne T6 et des nouvelles lignes T9 et T10 sont en cours en vue de la mise en service de ces nouvelles infrastructures en 2026.
Dans le cadre de la réalisation de la future ligne T10 d’une longueur de 8 km, dont 7,7 km environ de double voie nouvelle, qui reliera le pôle d’échanges multimodal « Gare de Vénissieux » à « Halle Tony Garnier » dans le septième arrondissement de Lyon, via les centres-villes de Vénissieux et de Saint-Fons et le quartier lyonnais de Gerland, une nouvelle unité de transport tramway est en cours de construction sur un terrain dont l’assiette est située à 90 % environ sur la commune de Saint-Fons et pour le surplus dans le septième arrondissement de Lyon, en face de la chaufferie biomasse de Surville.

Tracé de la future ligne T10 du réseau de tramways TCL du Grand Lyon. Document : SYTRAL Mobilités – édition janvier 2023 par Latitude-Cartagène SCOP SA. La flèche rajoutée pointe sur l’emplacement du site de la future unité de transport tramway
Ce nouveau centre de remisage et de maintenance des rames de tramway sera directement connecté aux voies ferrées de la future ligne T10 en cours de pose entre les futures stations « Sampaix Nord » à Saint-Fons et « Saint-Jean de Dieu » à Lyon 7e. Entre ces deux futures stations, il a été nécessaire de créer une trémie sous le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay du lundi 12 au dimanche 18 août 2024, dédiée au passage des rames devant circuler sur la future ligne T10 et à celui des piétons et vélos.
Sur une surface de 26 000 m2, cette nouvelle unité de transport tramway, dont le coût est estimé à 35 M€ HT, est dimensionnée pour accueillir une trentaine de rames Citadis 402 Alstom ou une quarantaine de rames Citadis 302 Alstom du réseau TCL. Le site comprendra un faisceau de remisage couvert, un bâtiment dédié à l’entretien des rames, un hall de grand lavage isolé par des cloisons coupe-feu, un bâtiment pour les conducteurs et le personnel du site, une station-service pour le remplissage des sablières équipant chaque rame et une zone d’arrivée et de départ des tramways.












Photos prises à Saint-Fons, aux portes sud de Lyon, le vendredi 24 janvier 2025. Copyright : Yvon Brument
Une autre nouvelle unité de transport tramway plus importante doit voir le jour en 2028 à 1,5 km de là, en lieu et place de l’ancienne usine Fagor-Brandt, au 65 rue Challemel-Lacour à Lyon 7e, en bordure des voies ferrées de la ligne T6.
Info : Yvon Brument