9 janvier 2025 – Future ligne 5 de tramway de Montpellier : installation de mobilier de station et début du déroulage de la ligne aérienne de contact sur le tronçon nord


Avenue du Docteur Pezet à Montpellier, zoom sur le premier mobilier de station installé sur le quai direction « Grés de Montpellier » de la station « Saint-Eloi – Docteur Pezet » en cours de construction propre à la future ligne 5 de tramway. Prise de vue en date du mardi 7 janvier 2025. Copyright : Edouard Paris

Sur le tronçon nord de la future ligne 5 de tramway de Montpellier, entre la place du Professeur Grasset à Montpellier et l’ancien site du rond-point de Girac à Clapiers, les premiers éléments de mobilier de station ont été récemment installés sur les quais latéraux des stations en cours de construction « Saint- Eloi – Docteur Pezet », « Université Paul Valéry », « Pôle Chimie Balard », « Agropolis » et « Montferrier-sur-Lez ». Les trois autres stations en construction sur ce tronçon nord, parmi lesquelles le terminus nord, n’en étaient pas encore pourvues le mardi 7 janvier 2025.

Ces éléments correspondent à un équipement d’information comprenant un support d’affichage publicitaire, une partie centrale disposant d’une vitrine dédiée à l’affichage de la liste des titres de transport et de leurs prix s’adressant aux voyageurs occasionnels n’habitant pas la Métropole de Montpellier exclus de la gratuité des transports ainsi que les façons d’en faire l’acquisition, et un troisième module équipé d’une grande vitrine où seront affichés le plan général du réseau bus et tramways TaM Montpellier 3M, le plan du réseau de tramways au format A4, les règles et usages, ainsi que diverses affichettes d’information.

Les stations propres à la future ligne 5 de tramway ne seront vraisemblablement pas dotées d’un distributeur automatique de titres de transport dans la mesure où les 64 distributeurs automatiques de titres de transport existant encore à ce jour dans les stations jugées les plus fréquentées du réseau de tramways de Montpellier seront en principe retirés sur la période 2025/2026 ainsi qu’il ressort d’un avis d’appel public à la concurrence mis en ligne par la SPL TaM le vendredi 6 octobre 2023.

Outre la mise en place de mobilier de station, il y a lieu de signaler le début du déroulage d’une des deux lignes aériennes de contact, une au-dessus de chaque voie ferrée, sur le tronçon nord de la future ligne 5 de tramway. Pour ce faire, les mâts sont équipés d’un isolateur, de trois haubans, d’une console et de deux bras soutenant chacun la ligne aérienne de contact. Les mâts érigés en station, qui se font face, son équipés d’une suspension et non pas d’une console.

Photo prise le long du tronçon nord de la future ligne 5 de tramway de Montpellier, le mardi 7 janvier 2025. Copyright : Edouard Paris

Le mardi 7 janvier 2025, il manquait une soixantaine de mètres de double voie ferrée à poser entre la base de travaux de la route de Mende et l’intersection avec la rue de l’Hortus, à proximité de la station « Plan des 4 Seigneurs » en cours de construction, cent cinquante mètres environ de double voie ferrée à poser en grande partie sur le nouveau pont enjambant la Lironde aux limites des communes de Montpellier et de Montferrier-sur-Lez, et trois cent cinquante mètres environ de double voie ferrée à poser entre la station « Montferrier-sur-Lez » en construction et le nouveau pont sur le Lez.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.