6 janvier 2025 – Montpellier : reportage photo réalisé le premier jour de la coupure partielle de la ligne 3 de tramway, qui durera jusqu’au dimanche 16 mars 2025 inclus


Photographie prise dans le bas du cours Gambetta à Montpellier, où des travaux de consolidation de la dalle supérieure du parking souterrain Gambetta se dérouleront jusqu’au dimanche 16 mars 2025 inclus. Photo prise le lundi 6 janvier 2025. Copyright : Edouard Paris

A Montpellier, à la suite de la découverte fortuite, l’été dernier, d’un désordre affectant la dalle supérieure du parking souterrain Gambetta, dans le bas du cours éponyme, dans le cadre des travaux de raccordement des rails de la ligne 3 de tramway à ceux de la future ligne 5 de tramway, la ligne 3 fait l’objet d’une nouvelle coupure entre les stations « Jules Guesde » et « Observatoire », du lundi 6 janvier 2025 au dimanche 16 mars 2025 inclus.

Depuis ce lundi 6 janvier 2025, la ligne 3 comprend deux tronçons distincts.

Le premier tronçon relie le terminus « Juvignac » à la station « Jules Guesde » et le second tronçon assure la liaison entre la station « Place Albert 1er – Saint-Charles », propre à la ligne 1, et les terminus sud-est et sud propres à la ligne 3, à savoir « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre ».

Pour se rendre de la station « Jules Guesde » à la gare de Montpellier Saint-Roch ou vice versa, il est proposé aux usagers de la ligne 3 une navette bus partant de l’arrêt « Jules Guesde », implanté rue Emile-Matan, à 100 mètres à pied de la station de tramway précitée, et arrivant à un arrêt dénommé « Gare Saint-Roch – Pont de Sète » situé rue Pagézy, à moins de 100 mètres à pied de la station « Gare Saint-Roch – République » commune aux lignes 3 et 4 de tramway. La navette bus, qui emprunte notamment l’avenue de la Liberté et le boulevard Berthelot, est assurée par des sous-traitants opérant pour le compte de la SPL TaM au moyen de véhicules à motorisation diesel.

Document publié par TaM Montpellier 3M montrant l’itinéraire de la navette bus assurant la liaison entre les arrêts « Jules Guesde » et « Gare Saint-Roch – Pont de Sète », ainsi que les quatre stations qui ne sont pas desservies par la ligne 3 de tramway du lundi 6 janvier 2025 au dimanche 16 mars 2025 inclus et les quatre stations exceptionnellement desservies par la ligne 3 durant cette même période.

Reportage photo réalisé à Montpellier, le lundi 6 janvier 2025. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, Ligne 5, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 Responses to 6 janvier 2025 – Montpellier : reportage photo réalisé le premier jour de la coupure partielle de la ligne 3 de tramway, qui durera jusqu’au dimanche 16 mars 2025 inclus

  1. guillaumeki dit :

    Je me demande pourquoi ils n’ont pas installé un aiguillage californien à Plan Cabanes pour y faire le terminus au lieu de Jules Guesde (ou à l’arrêt Saint-Denis, sur le quai côté rue Marceau, mais c’est peut-être trop proche des travaux). Il n’y a que 500 mètres qui séparent la station Plan Cabanes de la station Saint Guilhem (et 250 mètres séparent le quai de la station Saint Denis côté rue Marceau de la station Saint Guilhem), je pense que cela aurait été une solution plus pratique pour la plupart des usagers. Et pour les usagers ayant du mal à se déplacer, il aurait peut-être été possible de mettre en place une navette entre Plan Cabanes et Peyrou. Est-ce que c’est une solution qui aurait coûté plus cher que de payer un sous-traitant pour mettre en place une navette de bus sur plusieurs kilomètres et avec une forte fréquence ?

    • Guillaume dit :

      Mieux encore, n’est-il pas possible pour une rame de la ligne 3 de faire son terminus à la station Saint-Denis « Temple » et rebrousser chemin vers Plan Cabanes grâce à l’aiguillage déjà en place, comme on peut le voir ici sur Maps ?

      • Bonjour,
        Lundi matin, 6 janvier 2025, la plateforme située à la hauteur du quai direction « Juvignac » de la station « Saint-Denis » était occupée par des véhicules des entreprises intervenantes.
        Cordialement
        Edouard Paris

    • matthieu1221 dit :

      C’était prévu pour la coupure de l’été dernier (présent dans des documents d’appel d’offres) mais ça ne s’est pas fait finalement pour des raisons que j’ignore.

  2. Helene dit :

    Pour les usagers de la ligne 2, âgés et/ou handicapés, il est beaucoup plus facile d’utiliser l’arrêt Rondelet, la navette s’arrêtant aux arrêts des bus qui y passent habituellement.

    A noter que l’arrêt Jules Guesde est malaisé pour les personnes marchant mal , et à fortiori en fauteuil, à cause des gravillons causés par des travaux(aussi), le mince tapis vert les recouvrant partiellement se trouve recouvert très vite…

    Possibilité d ‘un arrêt au croisement au bout de la rue de la Taillade pour accéder facilement à la Clinique Beau Soleil ?ce serait bien pratique…

  3. Lyon-St-Clair dit :

    https://x.com/YayaLePingouin/status/1876326320105541878

    Le Sprinter City sur le bus relais, c’est sublime !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.