3 janvier 2025 – Fort d’un important excédent budgétaire enregistré en 2023, l’Etat de Genève accorde une remise de 100 % sur le montant de l’abonnement annuel unireso zone 10 aux jeunes jusqu’à 24 ans inclus depuis le mercredi 1er janvier 2025


Place de Cornavin à Genève, la rame 888 Cityrunner Be 6/8 Bombardier, opérant sur la ligne 14 en direction du terminus « Meyrin, Gravière », est photographiée à l’approche de la station « Gare Cornavin » commune aux lignes 14 et 18, le jeudi 25 avril 2024. Copyright : Michel Bozzola

Depuis le mercredi 1er janvier 2025, l’Etat de Genève offre aux jeunes jusqu’à 24 ans inclus, le montant de l’abonnement annuel unireso zone 10 équivalent à CHF 400.-, sous certaines conditions. Concernant les bénéficiaires de l’AVS (assurance-vieillesse et survivants) ou bien de l’AI (assurance-invalidité) résidant dans le canton de Genève, l’Etat de Genève prend en charge 50 % du montant de l’abonnement annuel unireso zone 10, ce qui représente une réduction égale à CHF 200.-.

Par souci de simplicité, la prise en charge de l’abonnement annuel unireso zone 10 pour les moins de 25 ans est souvent qualifiée de « gratuité » pour cette catégorie d’âge. Toutefois, il n’en est rien. Le Conseil d’État préfère parler d’une « prise en charge de l’intégralité du prix de l’abonnement annuel unireso zone 10 ». Il y a deux raisons à cela.

La première est d’ordre juridique. La Constitution suisse stipule, à son article 81a alinéa 2, que « les prix payés par les usagers des transports publics couvrent une part appropriée des coûts ». Les mesures d’aide ne peuvent donc pas être qualifiées de gratuité.

Mais surtout, le Conseil d’État souhaite éviter que cette prise en charge ne soit vue comme une invitation faite aux jeunes à se déplacer sans titre de transport valable.

Pour le rabais de 100 %, seuls sont éligibles les jeunes de moins de 18 ans résidant dans le canton de Genève ainsi que les personnes de 18 à 24 ans en formation ou à bas revenus habitant le canton de Genève.

Les jeunes de 6 à 24 ans résidant hors du canton de Genève mais présentant une attestation de formation en cours dans un établissement public ou privé d’enseignement du canton profitent aussi de cette prise en charge.

Le critère de résidence ou de formation dans le canton de Genève étant essentiel, les jeunes touristes sont exclus de ce dispositif.

Toutes les personnes éligibles à une remise de 100 % ou 50 % du prix de leur abonnement annuel unireso zone 10 doivent détenir une carte SwissPass.

La réduction de CHF 400.- pour les jeunes remplissant les conditions requises et de CHF 200.- pour les bénéficiaires de l’AVS/AI, s’applique sur les abonnements suivants :

– les abonnements annuels unireso zone 10;

– les abonnements Léman Pass annuels multizones incluant la zone 10;

– les abonnements Léman Pass annuels parcours + zone 10;

– les abonnements modulables annuels parcours + zone 10.

Pour ce qui est des abonnements Léman Pass annuels multizones, parcours et modulables parcours incluant la zone 10, qui correspond au territoire du canton de Genève, il reste à la charge de l’abonné(e) la différence entre le prix du titre de transport annuel et les CHF 400.- ou CHF 200.- de remise accordée par l’Etat de Genève. Par exemple, un jeune habitant d’Annemasse (Haute-Savoie), qui suit des études dans un établissement d’enseignement supérieur situé dans le canton de Genève, et qui souscrit un abonnement annuel Léman Pass zone 240 et zone 10, ne règlera que CHF 339,50.- au lieu de CHF 739,50.-.

La mesure prise en faveur des jeunes et des seniors a pu être mise en place par l’Etat de Genève après que ce dernier a enregistré un excédent budgétaire de 1,4 milliard de francs suisses (près de 1,5 milliard d’euros au taux de change de ce jour) pour la seule année 2023. Le dispositif a pour objectif essentiel d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités, des jeunes en formation et des familles, de favoriser la réalisation du transfert modal nécessaire pour améliorer la mobilité à Genève, de contribuer au désengorgement du réseau routier et de donner aux seniors la possibilité de développer un meilleur lien social en favorisant l’accès aux activités associatives, culturelles et sportives.

Info : Edouard Paris

Lien utile : https://www.tpg.ch/fr/acheter/nos-offres-et-bons-plans/abonnements-jeunes-et-avsai-des-2025

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.