
Rue de la Houille-Blanche à Saint-Martin-d’Hères, la rame rénovée 2037 TFS GEC-Alsthom/De Dietrich, opérant sur la ligne C en direction du terminus « Université Condillac », est photographiée tout juste après avoir quitté la station « Hector Berlioz – Universités » commune aux lignes C et D, le jeudi 24 mars 2022. Depuis le samedi 24 août 2024, la station « Hector Berlioz – Universités » a pris le nom de « Université – Les Taillées », quais communs aux ligne C et D, et depuis le lundi 2 septembre 2024, le logo TaG a été remplacé par le logo M réso. Copyright : Michel Bozzola
Mardi 10 décembre 2024, en début de soirée, dans le cadre du 33e palmarès des mobilités organisé par le magazine Ville Rail & Transports (VRT Territoires & Mobilités), le Grand Prix VRT 2024 a été décerné au Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) qui a mené à bien la fusion des réseaux de transport public de Grenoble Alpes Métropole (M TAG) et de la Communauté de communes Le Grésivaudan (M TouGo) pour donner naissance, le lundi 2 septembre 2024, à un seul et même réseau baptisé M réso desservant un territoire peuplé de 553 000 habitants.

Logo M réso. Copyright : SMMAG (septembre 2024)
M réso intègre également certaines lignes Cars Région Isère du secteur du Grésivaudan.
Un seul titre de transport (ticket ou abonnement) permet de se déplacer en transports en commun sur l’ensemble du nouveau réseau, à l’exception toutefois du titre intra Grésivaudan qui n’est valable que dans le périmètre de l’ancien réseau M TouGo.
Les lignes TER Auvergne-Rhône-Alpes sont accessibles avec un abonnement M réso, un ticket par SMS ou un ticket sur l’appli M, seulement à l’intérieur du périmètre de la Métropole grenobloise.
Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) regroupe la Métropole grenobloise, la Communauté de communes du Grésivaudan, la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais et le département de l’Isère (pour certaines compétences).
Le réseau de transport public de la Communauté du Pays Voironnais pourrait se fondre dans M réso dans les mois à venir.
Info : Edouard Paris
Source : VRT