
A l’angle du cours Gambetta et de l’avenue Georges-Clemenceau à Montpellier, gros plan sur le loupé magistral de l’été 2024. Photo prise le lundi 2 décembre 2024. Copyright : Edouard Paris
Du lundi 6 janvier au dimanche 16 mars 2025 inclus, la circulation des rames opérant sur la ligne 3 du réseau de tramway de Montpellier sera totalement interrompue entre les stations « Jules Guesde » et « Observatoire », à moins que TaM ne décide en dernier recours de faire descendre les rames jusqu’à la station « Plan Cabanes » en aval de laquelle un aiguillage californien devra être installé.
Dans le pire des cas, durant dix semaines, la ligne 3 sera néanmoins opérationnelle sur deux tronçons. Un tronçon nord-ouest reliant dans les deux sens le terminus « Juvignac » à la station « Jules Guesde » et un tronçon sud-est sud reliant dans les deux sens la station « Place Albert 1er – Saint-Charles » (L1) au terminus sud-est « Pérols – Etang de l’Or » et au terminus sud « Lattes Centre ». Sur ce dernier tronçon les rames de la ligne 3 desserviront dans le centre-historique de Montpellier les stations « Albert 1er – Cathédrale » (L4), « Peyrou – Arc de Triomphe » (L4), « Saint-Guilhem – Courreau » (L4), « Observatoire » et « Gare Saint-Roch – République ».
Pour la partie de ligne 3 neutralisée, des bus circuleront dans les deux sens entre un arrêt « Jules Guesde » (rue Suzanne-Orts) et un arrêt « Gare Saint-Roch » (rue du Grand-Saint-Jean), probablement sur une grande partie de l’itinéraire emprunté par ces mêmes bus de substitution les samedi 1er et dimanche 2 juin 2024 et du lundi 29 juillet au dimanche 1er septembre 2024.
Les raisons de cette nouvelle suspension totale de la circulation des rames de la ligne 3 entre les stations « Jules Guesde » et « Observatoire » ont été révélées dans une info mise en ligne le lundi 2 septembre 2024.
La malfaçon signalée dans le courant de l’été 2024, à savoir la fragilité de la dalle supérieure du parking Gambetta, dans le bas du cours Gambetta, existe certainement depuis la livraison du parking à la SMTU (maître d’ouvrage) en 1988, ou bien à la suite de travaux réalisés en 2003-2004, et aurait dû être découverte à l’occasion des travaux de construction de la ligne 3 mise en service commercial le samedi 7 avril 2012. On n’ose pas imaginer les conséquences d’un affaissement de cette dalle au niveau de la station « Saint-Denis », quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre », au moment de sa desserte par une rame Citadis 402 Alstom de la ligne 3.

Photographie prise dans le parking Gambetta à Montpellier sous la dalle située dans le bas du cours Gambetta. La clarté à gauche correspond à la sortie du parking donnant sur la place Saint-Denis et les barrières rouges et blanches au fond matérialisent l’endroit où des malfaçons ont été découvertes. Prise de vue en date du jeudi 12 septembre 2024. Copyright : Louis Ferdinand
Les travaux prévus entre le lundi 6 janvier et le dimanche 16 mars 2025 inclus, consisteront à consolider la dalle incriminée, à installer un appareil de voie à la sortie de la station « Saint-Denis », quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre », et à poser des rails jusqu’à l’angle du cours Gambetta et de l’avenue Georges-Clemenceau qui permettront aux rames Urbos 100X CAF de la future ligne 5 de tramway de circuler en direction du terminus ouest.

Dans le bas du cours Gambetta à Montpellier, d’importants travaux seront réalisés du lundi 6 janvier au dimanche 16 mars 2025 inclus. Photo prise le lundi 2 décembre 2024. Copyright : Edouard Paris
Selon le quotidien régional Midi Libre, dans un article publié ce lundi 2 décembre 2024, le coût des travaux à réaliser n’est pas encore évalué, et d’après Julie-Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au transport et aux mobilités actives, ce fâcheux contretemps serait à l’origine du report de la mise en service de la future ligne 5 de tramway au samedi 20 décembre 2025 à 11h, alors qu’il avait été envisagé d’ouvrir cette nouvelle ligne au mois de septembre 2025.
Info : Edouard Paris
Mal partie cette ligne 5 déjà qu’elle n’ira pas vraiment ni à Laverune ni à Clapiers comme prévu et que les rames Urbos espagnoles ne vaudront pas les Alstom françaises.
Cette partie de la ligne 3 dessert un collège et une clinique. Cette ville est devenue un réel capharnaüm, l’utilisation de la voiture est impossible, les transports en commun sont défaillants, les trottoirs sont impraticables à cause des cyclistes et autres trotinettes, les pistes cyclables sont impraticables.
Bonjour, A-t-il été envisagé à l’origine du projet de passer une des deux voies de la ligne 5 par la rue Rondelet puis Carlencas par exemple ? Cela aurait pu permettre d’aménager une piste pour cyclistes sur l’avenue Clemenceau entre le parc Clemenceau et la place Saint Denis et aurait peut-être évité de passer la ligne au-dessus du parking Gambetta, non ?