
A Villeurbanne, photographie de l’avant-bec qui va permettre de guider des tronçons devant constituer le tablier du nouveau pont dédié à la future ligne T9, aux cyclistes et aux piétons, au-dessus du canal de Jonage, construit parallèlement au pont routier du Roulet visible en arrière-plan. Prise de vue en date du lundi 25 novembre 2024. Copyright : Yvon Brument
En 2026, la future ligne T9 du réseau de tramways du Grand Lyon, longue de 11,3 km, reliera en 36 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie à celui de Charpennes Charles Hernu à Villeurbanne, grâce à 8,8 km de double voie nouvelle et la création de 12 stations, dont 9 seront implantées sur le territoire de la commune de Vaulx-en-Velin et 3 sur celui de la commune de Villeurbanne.

Tracé de la future ligne T9 du réseau de tramways du Grand Lyon. Copyrights : SYTRAL Mobilités et Latitude-Cartagène SCOP SA – Edition décembre 2021
La future ligne T9 franchira pas deux fois le canal de Jonage, une dérivation du Rhône construite pour alimenter l’usine hydro-électrique de Cusset à Villeurbanne, une première fois entre les stations « La Balme » et « Stade Jomard » à Vaulx-en-Velin et une seconde fois entre les stations « Saint-Jean Nord » et « Buers Salengro » à Villeurbanne.
Le franchissement du canal de Jonage à Villeurbanne se fera grâce à un nouvel ouvrage d’art. Construite en parallèle du pont du Roulet, la nouvelle infrastructure accueillera les rames du T9, les cyclistes et les piétons, avec une vue sur le canal. De chaque côté du pont, des rampes connecteront les quais hauts aux quais bas et permettront aux cyclistes et promeneurs de relier la ViaRhôna et les Voies Lyonnaises, ainsi que les promenades de l’Anneau bleu. Dans le prolongement de ce nouveau pont, une trémie dédiée aux modes actifs (piétons et cycles) a été installée entre le mercredi 8 mai et le dimanche 12 mai 2024 pour passer sous le périphérique.
Une première pile nautique et des appuis qui soutiendront le nouveau pont au-dessus du canal de Jonage ont été réalisés au cours de l’été 2024. La seconde pile nautique et d’autres appuis vont suivre.
Lundi 25 novembre 2024, la construction de ce nouveau pont est entrée dans une nouvelle phase, qui sera achevée au printemps 2025 : le lançage du tablier du pont. Depuis août 2024, les éléments de la charpente métallique arrivent progressivement sur le site afin d’y être assemblés et soudés. L’avant-bec de la charpente est désormais installé : il guide vers l’autre rive, centimètre par centimètre, les onze tronçons qui constitueront le tablier du pont. Le tablier avancera vers ses appuis définitifs en cinq étapes jusqu’au printemps 2025 : durant chacune des étapes, le tablier avancera à une moyenne de 3 m/h; entre chaque étape, plusieurs semaines s’écouleront durant lesquelles 40 à 50 personnes s’affaireront à assembler les éléments concernés par l’étape suivante. Lorsque tout le tablier reposera sur ses appuis définitifs, il pourra être aménagé.
Durant toute la durée de lançage du tablier du pont, jusqu’au printemps 2025, un écran animé en bordure du chantier indiquera, via un compteur, la distance en mètre parcourue par le tablier. Par ailleurs, une fresque réalisée par le collectif d’artistes lyonnais La Coulure (spécialisés dans la peinture murale et le graffiti) sera également installée au niveau de l’avant-bec et restera en place jusqu’à la fin des travaux du pont.








Photo prise sur la rive droite du canal de Jonage, au nord-ouest du quartier Saint-Jean à Villeurbanne, le lundi 25 novembre 2024. Copyright : Yvon Brument
Info : SYTRAL Mobilités et Yvon Brument