
Photographie du bâtiment voyageurs de la gare de Luchon (Haute-Garonne) en cours de rénovation, le lundi 18 novembre 2024. Copyright : Thierry Leleu
La ligne ferroviaire de 35, 6 km de long, reliant la gare de Montréjeau – Gourdan-Polignan (altitude 423 m) à la gare de Luchon (altitude 620 m), a ouvert le mardi 17 juin 1873. Jusqu’au vendredi 2 janvier 1925, date de son électrification en 1500 V courant continu, la traction des trains de voyageurs et de marchandises a été assurée par des locomotives à vapeur. Son exploitation a été interrompue à cause du mauvais état de l’infrastructure, le mardi 18 novembre 2014, il y a dix ans, après le départ du dernier train de nuit Luchon – Paris.
Cette ligne à voie unique depuis l’origine a compté jusqu’à quatre évitements, le premier équipant la gare de Loures-Barousse – Barbazan, le deuxième celle de Saléchan – Siradan, le troisième celle de Marignac – Saint-Béat et le quatrième celle de Cier-de-Luchon. A l’interruption de son exploitation, seul l’évitement de la gare de Marignac – Saint-Béat subsistait et la ligne comptait alors quatre arrêts : les haltes de Loures-Barousse – Barbazan, Saléchan – Siradan et Marignac – Saint-Béat, et la gare de Luchon terminus sud de la ligne qui dessert la station thermale de Bagnères-de-Luchon.
La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée est devenue propriétaire de l’infrastructure le mardi 4 avril 2023 dans le but de rouvrir dans les meilleurs délais la ligne ferroviaire au trafic voyageurs.
Le chantier de réhabilitation de la ligne ferroviaire Montréjeau – Luchon a officiellement débuté le lundi 4 décembre 2023. Les premiers travaux ont consisté à débroussailler et à déboiser la plateforme et les talus, à nettoyer les fossés et aqueducs, à découper et à évacuer les rails et traverses usagés, à retirer le ballast usagé et à supprimer les derniers mâts supports de ligne aérienne de contact.
Tous les ouvrages, ponts, talus ou encore l’unique tunnel, ont bénéficié a minima d’un coup de neuf. Seulement une dizaine ont été détruits pour être entièrement reconstruits.
Préalablement à la pose des rails de la voie unique, qui a débuté récemment, il est procédé à la réfection de la plateforme, au préballastage et à la mise en place des traverses. Ensuite, les rails sont posés et soudés entre eux, puis du ballast est à nouveau déposé.
Les travaux comprennent également la rénovation des haltes de Loures-Barousse – Barbazan (Hautes-Pyrénées), Saléchan – Siradan (Hautes-Pyrénées), Marignac – Saint-Béat-Lez (Haute-Garonne), et de la gare de Luchon (Haute-Garonne), ainsi que la suppression de 11 passages à niveau et la sécurisation de ceux qui sont conservés.








Photos prises à Gourdan-Polignan (Haute-Garonne), Bagiry (Haute-Garonne), Saléchan (Hautes-Pyrénées), Marignac (Haute-Garonne), au lieudit « Anos » commune de Bachos (Haute-Garonne) et à Moustajon (Haute-Garonne), le lundi 18 novembre 2024. Copyright : Thierry Leleu
A la réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau – Luchon au mois de mai 2025, six allers-retours quotidiens seront opérés par des automotrices diesel ou bimodes et le temps de parcours devrait être de l’ordre de 35 minutes d’un bout à l’autre de la ligne à voie unique qui ne disposera plus d’évitement.
La facture globale des travaux est estimée à ce jour à 80 M€, soit 13 M€ de plus que le montant annoncé au début du mois d’avril 2023.
Info : Thierry Leleu