22 novembre 2024 – TCL, le réseau des transports en commun lyonnais, va changer de dimension et adopte d’ores et déjà un nouveau logo


Rue Henri-Rolland à Villeurbanne, sur le tronc commun des lignes T1 et T4, photographie de la rame 842 Citadis 302 Alstom, opérant sur la ligne T1 en direction du terminus « Debourg », laquelle arbore d’ores et déjà le nouveau logo TCL dévoilé le mercredi 13 novembre 2024. Prise de vue en date du mercredi 20 novembre 2024. Copyright : Yvon Brument

A la rentrée scolaire 2025, les trois réseaux historiques des territoires lyonnais, TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un : le réseau TCL. Un véritable changement d’ère dans les transports en commun.

Dès le lundi 1er septembre 2025, il sera possible de se déplacer du Beaujolais aux Monts du Lyonnais et de l’Ouest Rhodanien à l’Est Lyonnais, sans quitter le réseau TCL. Une vraie révolution dans le paysage des mobilités à l’échelle d’un territoire unique en France !

En lien avec une tarification simplifiée et plus lisible, un système de billettique unique sera lancé début septembre 2025, cependant la gamme tarifaire rhônexpress ne sera pas intégrée à la tarification unifiée. Les distributeurs et valideurs dernière génération permettront de voyager sur l’ensemble du réseau avec un titre de transport unique.

De façon à rendre l’offre de transport du nouveau réseau TCL la plus lisible et la plus accessible possible, la hiérarchisation des lignes sera revue à l’échelle du territoire unifié. En effet, il ne peut pas y avoir deux lignes portant le même numéro. Pour éviter la multiplication des doublons, voire des triplons, la numérotation actuelle sera refondue à la mise en service du réseau unifié.

L’ensemble des systèmes d’information aux voyageurs sera homogénéisé : autrement dit, la signalétique, le site web, l’application mobile ou encore les plateformes d’appels couvriront l’ensemble du réseau, que vous voyagiez dans le Pays de l’Arbresle, le nord du Beaujolais ou la Métropole de Lyon. La mise en œuvre sera assurée par un opérateur public, qui permettra aussi bien d’acheter ses titres ou abonnements que de profiter de services de covoiturage ou de conseils en mobilité individualisés.

Afin de marquer le changement de dimension à venir, le logo TCL est relooké pour mieux symboliser l’ambition du réseau unifié. La nouvelle identité visuelle fait son apparition progressivement sur les véhicules, dans les agences, sur la signalétique, etc.

Photos prises à Lyon, le samedi 16 novembre 2024, Vaulx-en-Velin, le mardi 19 novembre 2024, et Villeurbanne, le mercredi 20 novembre 2024. Copyright : Yvon Brument

Si les réseaux Libellule et Cars du Rhône vont arborer les nouvelles livrées TCL dès la rentrée 2025, le changement sur les bus de l’actuel réseau TCL se fera progressivement, au gré des renouvellements des véhicules et des rénovations à mi-vie. Les livrées des métros et tramways restent quant à elles identiques, le nouveau logo remplaçant toutefois l’ancien dès maintenant.

SYTRAL Mobilités, l’autorité organisatrice des mobilités, vient de voter en Conseil d’administration réuni en séance ordinaire le jeudi 21 novembre 2024, une augmentation des tarifs du réseau TCL du Grand Lyon applicable à compter du mercredi 1er janvier 2025.

Info : SYTRAL Mobilités, TCL et Yvon Brument

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 22 novembre 2024 – TCL, le réseau des transports en commun lyonnais, va changer de dimension et adopte d’ores et déjà un nouveau logo

  1. Ping: 26 novembre 2024 – Les trolleybus et autobus du réseau TCL du Grand Lyon reçoivent progressivement une nouvelle livrée | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.