18 novembre 2024 – Incidents récurrents sur la ligne b de métro automatique sur pneumatiques de Rennes


A Rennes, la rame 59 CityVal Siemens/Lohr, opérant sur la ligne b de métro automatique en direction du terminus sud-ouest « Saint-Jacques – Gaîté », est photographiée entre la station sur viaduc « Beaulieu – Université » et la station souterraine « Joliot-Curie – Chateaubriand », le jeudi 11 juillet 2024. Copyright : Edouard Paris

14 mois à peine après son inauguration et sa mise en service commercial, la ligne b de métro automatique sur pneumatiques de Rennes a dû être totalement interrompue durant près de cinq semaines à la suite du déguidage de la rame 56 CityVal Siemens/Lohr, qui approchait de la station sur viaduc « Atalante » et circulait en direction du terminus sud-ouest « Saint-Jacques – Gaîté », intervenu le samedi 18 novembre 2023 vers 18h40. Cet incident technique majeur a été suivi dans les deux ou trois minutes de sa survenance d’un incendie déclenché par un court-circuit dans un poste de redressement rattaché au garage-atelier « La Maltière » à Saint-Jacques -de-la-Lande, ainsi que dans une galerie technique attenante.

Le feu a détruit plusieurs armoires et câbles, rendant impossible l’utilisation du poste de redressement. Afin de permettre la remise en service au plus vite la ligne b, un poste de redressement simplifié et provisoire a été créé, avec un nombre de fonctionnalités limité ou altéré.

La circulation des rames a pu reprendre sur la ligne b le vendredi 22 décembre 2023, mais le déguidage de la rame 66 CytyVal Siemens/Lohr survenu le mercredi 3 janvier 2024 à 7h30, alors qu’elle quittait le terminus sud-ouest « Saint-Jacques – Gaîté » en direction du terminus nord-est « Cesson – Viasilva », a provoqué un nouvel arrêt de l’exploitation de la ligne b jusqu’au mercredi 19 juin 2024 inclus, le temps de remplacer, à l’initiative de Siemens Mobility, chaque axe pivot des 100 bogies mono-essieu des 25 rames CityVal de la ligne b, soit 4 par rame.   

La ligne b a repris du service sous l’étroite surveillance des services de l’Etat, le jeudi 20 juin 2024, alors que le poste de redressement simplifié et provisoire mentionné plus haut est toujours opérationnel et devrait le rester jusqu’au mois de juillet 2026. Une défaillance du poste de redressement simplifié et provisoire peut conduire à un nouvel arrêt d’exploitation sur l’ensemble de la ligne b pour une durée indéterminée.

Depuis le jeudi 20 juin 2024, la ligne b a connu plusieurs incidents, dont les principaux ont été rapportés par la presse locale.

– Panne survenue sur la ligne b en soirée, le vendredi 21 juin 2024.

Mardi 25 juin 2024, le trafic a été interrompu peu avant 11h sur la ligne b et est resté suspendu durant une heure. Selon Keolis Rennes, l’exploitant du réseau STAR, une des rames en phase test a présenté « un défaut » qui a nécessité de la « ramener manuellement » au garage-atelier « La Maltière ».

Mardi 3 septembre 2024, la circulation des rames CityVal a été interrompue à deux reprises sur la ligne b au cours de la soirée. Le trafic s’est arrêté une première fois à 22 h 32 avant de reprendre à 23 h 24… seulement pour quelques minutes. Un nouvel incident est survenu à 23 h 38. La circulation n’a ensuite pas pu reprendre jusqu’à la fin du service théorique à 0h20. Keolis Rennes a indiqué que l’incident a été causé par un problème technique sur une rame qui circulait en mode essai – c’est-à-dire sans voyageurs.

– Le trafic sur la ligne b a été stoppé, puis perturbé, plus d’une heure à la sortie des écoles, lundi 14 octobre 2024. Le service presse de Keolis Rennes a expliqué que le problème était lié à « un défaut de communication » entre une des rames et le PC métro. Le système s’est ainsi mis en sécurité, provoquant l’arrêt du trafic. Du personnel s’est rendu sur place pour évacuer la rame vers le garage-atelier « La Maltière » situé à 700 mètres de la station terminus Saint-Jacques – Gaîté », à faible allure, ce qui a de ce fait nécessité l’interruption partielle de la ligne b. Keolis a précisé ce jour-là que les 25 rames étaient toutes opérationnelles.

Mercredi 16 octobre 2024, vers 17h45, une remontée d’alarme sur les pneumatiques d’une rame, entre les stations « Sainte-Anne » et « Saint-Germain » a déclenché le système de sécurité et provoqué de ce fait l’arrêt du trafic. Selon Keolis Rennes, il a fallu faire intervenir du personnel sur place pour évacuer les passagers et rapatrier la rame concernée à petite vitesse vers le garage-atelier. A 19h18, le compte X STAR en direct a annoncé la reprise du trafic entre les stations « Saint-Germain » et « Cesson – Viasilva », le trafic restant interrompu entre les stations « Saint-Jacques – Gaîté et Gares », des bus relais desservant ce tronçon.

Ce lundi matin, 18 novembre 2024, le compte X STAR en direct a fait état d’une interruption de trafic sur la ligne b pour une durée estimée à 30 minutes, puis d’une reprise des circulations une heure après le premier message. Il s’agit de la troisième suspension de trafic du mois de novembre 2024 sur la ligne b, après celles du lundi 4 (durée 58 minutes) et du mercredi 6 (durée 20 minutes).

Info : Edouard Paris

Complément d’information ajouté le samedi 30 novembre 2024 : le trafic de la ligne b a été interrompu par trois fois entre le mardi 19 novembre et le samedi 30 novembre 2024.

Une première fois, durant une heure et demi, en milieu de journée, le vendredi 22, une deuxième fois, durant une demi-heure, entre 13h40 et 14h10, le samedi 23, et une troisième fois à partir de 23h30 jusqu’à la fin de service, le mercredi 27.

Les pannes à répétition sur la ligne b n’inquiètent absolument pas Armel Guenneguès, responsable marketing chez Keolis Rennes. Ce dernier a en effet déclaré sur France bleu Armorique, le mardi 26 novembre, que « le taux de disponibilité de la ligne b est de 99,5 %«  et qu’il s’agit de « petites pannes classiques, dans la montée en puissance d’un métro ». Car la ligne b, qui n’a fonctionné qu’un an et demi, est encore « un système neuf, qui a été mis en service pour la première fois à Rennes », avec plein d’innovations « qu’il faut encore éprouver ».

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.