
A Montpellier, la rame 2049 Citadis 302 Alstom multiligne, opérant sur la ligne 2 en direction du terminus intermédiaire « Sabines », est photographiée au moment où elle traverse la place Auguste-Gibert, carrefour stratégique des quatre lignes de tramway, le samedi 16 novembre 2024. Copyright : Edouard Paris
Les cellules compteuses, qui équipent l’ensemble des bus et rames de tramway, ont surchauffé vendredi 15 novembre 2024 à l’occasion de la deuxième soirée de la 9e édition de Cœur de Ville en Lumières organisée en centre-ville de Montpellier.
Selon TaM, 510 715 personnes ont voyagé sur son réseau comprenant 4 lignes de tramway et 41 lignes de bus le vendredi 15 novembre entre le début et la fin de service. La barre du demi-million de passagers sur une seule journée a été franchie pour la première fois.
Sur X, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, se félicite d’une hausse de 30 % de la fréquentation sur le réseau TaM Montpellier 3M depuis la mise en place de la gratuité des transports exclusivement réservée aux 500 000 habitants de la Métropole, il y a presque un an, le jeudi 21 décembre 2023.
« C’est la preuve qu’avec cette mesure, les habitudes de mobilité changent », commente Michaël Delafosse. « C’est une mesure qui soutient le pouvoir d’achat du monde du travail, des retraités, de la jeunesse. C’est une mesure écologique pour agir face au défi climatique« , a-t-il ajouté rappelant les prochaines mises en service en 2025 de la première ligne de BusTram, du prolongement de la ligne 1 vers la gare Sud de France et de la ligne 5 de tramway.
Récemment, Guillaume Guérin, président LR de la Communauté urbaine Limoges Métropole, adjoint au maire de Limoges, a qualifié le dispositif de la gratuité des transports instauré à Montpellier de fiasco économique.

Capture d’écran d’un extrait d’un article mis en ligne par le quotidien régional La République du Centre – édition Limoges, le jeudi 7 novembre 2024 sous le titre « Gratuité dans les transports : qu’en pensent les collectivités qui ont dit oui ? »
Info : Edouard Paris
Question à laquelle il est impossible de répondre : parmi les voyageurs qui auraient dû payer leurs déplacements, combien l’ont-ils fait ? On peut d’ailleurs se la poser tous les jours…
Cette gratuité se paie et se paiera très cher de tous les points de vue…
Franchement mettez des voitures en plus (wagons) ou réduisez les délais entre deux trams. C’est insupportable ! En plus il sont fiers : un record d’affluence ! Tu parles, on se marche sur la tronche, ça pue le clodo. Le métro à Paris c’est vraiment plus clean.