6 novembre 2024 – Quartier Mosson à Montpellier, les trois nouvelles voies ferrées R15, R16 et R17 sont en cours de pose dans l’enceinte du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles »


Quartier Mosson à Montpellier, les trois nouvelles voies ferrées R15, R16 et R17, dédiées au remisage de douze rames de tramway, sont en cours de pose dans l’enceinte du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles ». Photo prise le mercredi 6 novembre 2024. Copyright : Edouard Paris

Quartier Mosson à Montpellier, les trois nouvelles voies ferrées du faisceau de remisage extérieur des rames de tramway rattachées au dépôt « Les Hirondelles », devant être respectivement numérotées R15, R16 et R17, sont en cours de pose. Ces nouvelles voies ferrées de remisage seront en principe réservées au stationnement de douze rames Urbos 100X CAF au maximum, sur les vingt-deux unités commandées pour la future ligne 5 de tramway.

Toujours dans l’enceinte du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles », les travaux de construction du nouveau bâtiment technique dédié à l’assemblage et au paramétrage des futures rames Urbos 100X CAF ainsi qu’aux bureaux du personnel CAF France, progressent bien. D’autres travaux sont en cours de réalisation devant le bâtiment qui abrite le poste de commande et de contrôle centralisé du réseau de tramways de Montpellier.

Photos prises aux abords de l’enceinte du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles », quartier Mosson à Montpellier, le mercredi 6 novembre 2024. Copyright : Edouard Paris

La première rame Urbos 100X CAF, comprise dans une commande ferme de 60 unités, doit être livrée au printemps 2025, probablement au mois de mai. Les suivantes devraient arriver de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) au rythme d’une unité toutes les trois semaines avec certainement un creux au mois d’août 2025.

Selon une info mise en ligne sur le forum Lineoz Réseau TaM, hier mardi 5 novembre 2024, les quatre premières rame Urbos 100X CAF réceptionnées seraient affectées à la ligne 1, dont le prolongement entre le quartier Odysseum et la gare excentrée de Montpellier Sud de France devrait ouvrir dans le courant de l’automne 2025 et ce dans le but de maintenir les fréquences de passage habituellement appliquées sur la ligne 1, avant la mise en service de la ligne 5 programmée pour la fin de l’année 2025. Encore faudra-t-il que les rames Urbos 100X CAF disponibles (4 pour la ligne 1 et 8 pour la ligne 5, note du webmestre) reçoivent d’ici là leur homologation pour circuler sur le réseau de tramways de Montpellier. A Anvers en Belgique, quinze mois se sont écoulés entre la livraison de la première rame Urbos 100 CAF numérotée 7402 et la mise en exploitation de plusieurs unités de la même série sur la ligne 10 survenue le lundi 30 janvier 2023. Ces derniers temps en Europe, l’auteur de la présente info a relevé à plusieurs reprises que les délais entre la livraison d’une première rame de série et la mise en service commercial peuvent s’avérer fort longs comme à Bruxelles (TNG Alstom octobre 2021 – avril 2023), Nantes (Citadis X05 Alstom mai 2023 – avril 2024) et Milan (Tramlink Stadler fin novembre 2022 – décembre 2024), pour ne citer que ces trois réseaux.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.