3 novembre 2024 – Sur la côte nord de l’île de Majorque, le trajet simple à bord du tramway historique à vocation touristique reliant Sóller à Port de Sóller ou inversement coûte 9 €


En centre-ville de Sóller, une composition formée par la motrice 2 à deux essieux Cardé y Escoriaza (année 1913) et une voiture à deux bogies construite au début des années 2000, est photographiée au moment où elle traverse la place de sa Constitució alors qu’elle assure une circulation spéciale pour un tour opérateur en direction de Port de Sóller, le dimanche 27 octobre 2024. Copyright : Alexia Botrel

Sur la côte nord de l’île de Majorque, il est bien loin le temps où les habitants de Sóller et de Port de Sóller côtoyaient la foule des touristes à bord des tramways reliant la ville précitée à son port et sa plage.

Pourtant, dans le descriptif de présentation de la ligne de tramway longue de 4,868 km, consultable sur le site officiel de la compagnie Ferrocarril de Sóller S.A., on découvre des paragraphes qui dressent un tableau idyllique de ce mode de transport électrique à bord duquel les habitants du coin et les touristes continueraient de se mélanger.

Extraits :

…..

« Inauguré en 1913, le tramway de Sóller n’est pas une simple attraction touristique, mais un moyen de transport en commun utilisé depuis plus d’un siècle par les habitants de la petite ville pour se rendre au port et à la plage, et vice versa. »

…..

« Le tramway, étant un moyen de transport utilisé régulièrement par les habitants, effectue deux autres arrêts dans le quartier de L’Horta. Le conducteur freine le convoi seulement lorsqu’un voyageur sonne la clochette dédiée à cet effet, en tirant une corde suspendue au plafond du wagon. Une autre particularité de ce transport singulier. »

….

« Le tramway continue son chemin jusqu’à la mer, entre la route et le lit du Torrent Major, ponctué par un éventuel arrêt pour laisser monter ou descendre un voyageur. »

A 9 € le simple trajet, quelle que soit la distance parcourue, payables en espèces à bord du tramway, la probabilité de croiser un voyageur autochtone est infime. Les seuls autochtones que vous rencontrerez ne sont autres que le conducteur de la motrice de tête et les contrôleurs.

La ligne de tramway Sóller – Port de Sóller est principalement exploitée au moyen de 5 motrices à deux essieux chacune numérotées 20 à 24 construites en 1936 par le Portugais Carris, acquises du réseau de tramways de Lisbonne entre 1997 et 1998, converties à l’écartement de la voie de 914 mm, contre 900 mm dans la capitale portugaise, et recarrossées unité par unité à partir de 2012 dans le but d’être parfaitement identiques aux motrices d’origine à deux essieux chacune numérotées 1 à 3 construites en 1913 par l’Espagnol Cardé y Escoriaza et toujours opérationnelles les jours de forte affluence ou bien pour assurer une circulation spéciale. Le parc roulant comprend également sept voitures équipées de deux bogies chacune numérotées 1 à 7 construites par l’exploitant Ferrocarril de Sóller S.A. entre 2001 et 2002, quatre jardinières à deux essieux chacune numérotés 8 à 11 fabriquées en 1890, qui ont circulé sur le réseau de tramways de Palma de Mallorca jusqu’en 1954, et une voiture dotée de deux bogies portant le numéro 12.

Photos prises sur la place de sa Constitució à Sóller, le dimanche 27 octobre 2024. Copyright : Alexia Botrel

Info : Alexia Botrel et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.