
Plan partiel du réseau de tramways de Montpellier faisant état des modifications des itinéraires des lignes 1, 3 et 4 du réseau de tramways de Montpellier en vigueur du lundi 28 octobre au jeudi 31 octobre 2024 inclus. Document TaM Montpellier 3M – Octobre 2024
En raison de l’abattage et du dessouchage de plusieurs platanes victimes du chancre coloré, chemin de Moularès à Montpellier, en bordure des voies ferrées du tronc commun des lignes 1, 3 et 4 de tramway reliant les stations « Rives du Lez » (L1 et L4) et « Rive du Lez – Consuls de Mer » (L3) à la station « Moularès (Hôtel de Ville) » (L1 et L3 (L4 sans arrêt)), les itinéraires des lignes précitées seront modifiés du lundi 28 octobre au jeudi 31 octobre 2024 inclus, en période de vacances scolaires.
Entre la place Auguste-Gibert, carrefour stratégiques des quatre lignes du réseau de tramways de Montpellier situé devant la façade néo-classique et ses colonnades grecques de la gare de Montpellier Saint-Roch, et la station « Port Marianne » (L1 et L3), les rames opérant sur les lignes 1 et 3 emprunteront dans les deux sens une partie de l’itinéraire de la ligne 4 et desserviront les stations suivantes : « Rondelet », « Nouveau Saint-Roch », « Saint-Martin », « Restanque », « Garcia Lorca », « La Rauze » et « Georges Frêche – Hôtel de Ville ».
En conséquence les rames circulant sur la ligne 1 ne desserviront pas les stations « Du Guesclin », « Antigone », « Léon Blum », « Place de l’Europe », « Rives du Lez » et « Moularès (Hôtel de Ville) ». Le temps du trajet entre les stations « Gare Saint-Roch » et « Port Marianne » et vice versa sera rallongé de 2 minutes (15 minutes au lieu de 13 minutes).
De leur côté, les rames en service sur la ligne 3 ne desserviront pas les stations « Place Carnot », « Voltaire », « Rives du Lez – Consuls de Mer » et « Moularès (Hôtel de Ville). Le temps de trajet entre les stations « Gare Saint-Roch – République » et « Port Marianne » et vice versa augmentera de 5 minutes (15 minutes au lieu de 10 minutes).
La ligne 4 fonctionnera sur un itinéraire en boucle réduit en centre-ville de Montpellier. Les stations desservies dans le sens a seront les suivantes à partir de la station « Pompignane » faisant office de terminus de ligne : « Place de l’Europe », « Rives du Lez – Consuls de Mer », « Voltaire », « Place Carnot », « Gare Saint-Roch – République », « Observatoire », « Saint-Guilhem – Courreau », « Peyrou – Arc de Triomphe », « Albert 1er – Cathédrale », « Louis Blanc », « Corum », « Les Aubes » et « Pompignane ». Dans le sens b, les rames partiront de « Pompignane » et marqueront l’arrêt aux stations « Les Aubes », « Corum », « Louis Blanc », « Albert 1er – Cathédrale », « Peyrou – Arc de Triomphe », « Saint-Guilhem – Courreau », « Observatoire », « Gare Saint-Roch – République », « Place Carnot », « Voltaire », « Rives du Lez – Consuls de Mer », « Place de l’Europe » et « Pompignane ».
La ligne 2 conservera son itinéraire normal, sauf en soirée à partir de 21h et jusqu’à la fin du service, les lundi 28, mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 octobre 2024 du fait de la neutralisation du tronçon sud-ouest « Sabines » – « Saint Jean de Védas – Centre » pour cause de travaux nocturnes de rénovation de rails, qui ont débuté le dimanche soir 20 octobre 2024.
Les lignes 1, 3 et 4 retrouveront chacune leur itinéraire habituel à compter du vendredi 1er novembre 2024 et la ligne 2 récupérera l’intégralité de son itinéraire en soirée à partir du même jour.
Info : TaM Montpellier 3M et Edouard Paris