24 octobre 2024 – Petit aperçu du réseau de tramways de Palerme, une ville jumelée avec Montpellier


Via Paolo Balsamo à Palerme, photographie de la rame 02 Flexity Outlook Bombardier stationnée sur une des deux voies à quai en tiroir du terminus « Stazione Centrale » de la ligne 1 situé à deux pas de la gare principale de la capitale de la Région Sicile, quelques minutes avant son départ pour le terminus opposé « Roccella », le mardi 15 octobre 2024. Copyright : Edouard Paris

Palerme est une ville italienne peuplée de 626 291 habitants au mercredi 31 juillet 2024. Elle est la capitale de la Région Sicile et le chef-lieu de la province portant son nom. Située sur la côte nord-ouest de l’île de Sicile, au bord de la mer Tyrrhénienne, Palerme s’étend sur la Conca d’Oro au pied du Monte Pellegrino et est entourée du sud-est au nord-ouest par un amphithéâtre naturel de montagnes.

Le secteur tertiaire (administrations, services et banques) représente la principale activité économique de la ville. Le tourisme tient également un rôle important, grâce à son climat et à son très riche patrimoine culturel. Bien que son territoire soit majoritairement urbanisé, il existe encore de vastes superficies dédiées à l’agriculture. La pêche, le port de passagers et de commerce ainsi que les chantiers navals sont aussi des acteurs majeurs de l’activité économique de Palerme.

L’université de Palerme comprend 12 facultés et accueille près de 60 000 étudiants.

Palerme est jumelée avec Montpellier depuis le mardi 5 juillet 2016, mais il n’existe plus de liaison aérienne directe entre les deux villes après que Transavia a mis un terme, à la fin de l’été 2021, à la ligne saisonnière lancée le vendredi 26 juin 2020.

Tout comme Montpellier, Palerme dispose d’un réseau de tramways modernes aux voies à écartement standard (1 435 mm), dont les quatre lignes actuellement en service ont été inaugurées le lundi 14 juillet 2014 en ce qui concerne la ligne 1 et le mercredi 30 décembre 2015 pour ce qui est des lignes 2, 3 et 4. Les mâts supports de lignes aériennes de contact alimentées en 750 V courant continue sont peints en rouge.

La ligne 1 « Roccella – Stazione Centrale », d’une longueur de 5,5 km à double voie, relie le quartier Brancaccio, situé à la périphérie sud de la ville de Palerme, à la gare ferroviaire principale RFI. Elle dessert 15 stations y compris les deux terminus. Les rames circulent en site propre dans les artères nommées Via Antonino Laudicina, Via Giuseppe Di Vittorio, Via XXVII Maggio, Via Maresciallo Guglielmo Pecori Giraldi, Via Padre Giuseppe Puglisi, Viale Amedeo d’Aosta, Corso dei Mille et Via Paolo Balsamo. La fréquence de passage est d’un tram toutes les 9 minutes dans chaque sens du lundi au samedi entre 5h30 à 22h00 (dernier départ de « Stazione Centrale »). Les dimanches et jours fériés, la fréquence passe à un tram toutes les 12 minutes dans chaque sens avec un dernier départ à 21h40 de « Stazione Centrale ».

Photos prises à Palerme, le mardi 15 octobre 2024. Copyright : Edouard Paris

La ligne 2 « Borgo Nuovo – Stazione Notarbartolo », longue de 4,8 km à double voie, relie le quartier Borgo Nuovo (zone nord-ouest de la ville) à la gare ferroviaire Notarbartolo FS. Elle dessert 13 stations y compris les deux terminus, dont 6 communes avec la ligne 3 et 4 communes avec les lignes 3 et 4. Les rames circulent en site propre dans les artères nommées Viale Piazza Armerina, Via Modica, Via Castellana, Via Leonardo da Vinci, Via Emanuele Notarbartolo et Piazza Matteo Maria Boiardo. La fréquence de passage est d’un tram toutes les 18 minutes dans chaque sens du lundi au samedi de 5h30 à 22h27 (dernier départ « Stazione Notarbartalo »). Les dimanches et jours fériés, la fréquence passe à un tram toutes les 24 minutes dans chaque sens de 6h10 à 22h08 (dernier départ de « Stazione Notarbartalo »).

La ligne 3 « C.E.P. – Stazione Notarbartolo », longue de 5 km à double voie, partage une bonne partie du tracé de la ligne 2 et relie le quartier CEP à la gare ferroviaire Notarbartolo FS. Elle dessert 12 stations y compris les deux terminus, dont 6 communes avec la ligne 2 et 4 communes avec les lignes 2 et 4. Les rames circulent en site propre dans les artères nommées Via Filippo Paladini, Viale Michelangelo, Viale Mauro de Mauro, Via Leonardo da Vinci, Via Emanuele Notarbartolo et Piazza Matteo Maria Boiardo. La fréquence de passage est d’un tram toutes les 18 minutes dans chaque sens du lundi au samedi de 5h20 à 22h18 (dernier départ « Stazione Notarbartalo »). Les dimanches et jours fériés, la fréquence passe à un tram toutes les 24 minutes dans chaque sens de 6h22 à 22h20 (dernier départ de « Stazione Notarbartalo »).

La ligne 4 « Stazione Notarbartolo – Calatafimi – Stazione Notarbartolo », longue de 8 km, a la particularité d’être circulaire. Elle partage une petite partie de son itinéraire avec les lignes 2 et 3 et relie la gare ferroviaire Notarbartolo FS au Corso Calatafimi avec un parcours d’environ 4,2 km et dessert 18 stations en ce compris le terminus « Stazione Notarbartalo », dont 4 communes avec les lignes 2 et 3. Les rames partent de Piazza Matteo Maria Boiardo et circulent principalement en site propre dans les artères nommées Via Emanuele Notarbartolo, Via Leonardo da Vinci, puis en voie unique dans Viale della Regione Siciliana Nord Ovest et Via Tasca Lanza le long de l’autoroute E90 côté direction Catane jusqu’à la Via Giuseppe Pollaci où elle dessert la station « Pollaci Calatafimi ». De là, les rames repartent, sans changement de cabine de conduite, et franchissent le pont du Corso Calatafimi, qui enjambe l’autoroute E90, sur lequel elles partagent leur plateforme avec les véhicules automobiles et remontent sur voie unique en site propre dans Viale della Regione Siciliana Nord Ovest le long l’autoroute E90 côté direction Trapani jusqu’à Piazza Einstein où elles s’engagent sur le tronc commun partagé avec les lignes 2 et 3 dans Via Leonardo da Vinci et continuent jusqu’au terminus « Stazione Notarbartolo ». La fréquence de passage est d’un tram toutes les 18 minutes dans un seul sens du lundi au samedi de 6h17 à 21h35 (dernier départ « Stazione Notarbartalo »). Les dimanches et jours fériés, la fréquence passe à un tram toutes les 20 minutes dans un seul sens de 6h10 à 21h00 (dernier départ de « Stazione Notarbartalo »).

Plan du réseau de tramways de Palerme (Document AMAT Palermo S.p.A.) et photo prise sur le Corso Calatafimi à Palerme, le mardi 15 octobre 2024. Copyright : Edouard Paris

La ligne 1 n’est pas connectée aux lignes 2, 3 et 4. La liaison entre « Stazione Centrale », terminus de la ligne 1, et « Stazione Notarbartolo », terminus commun aux lignes 2, 3 et 4, est assurée dans les deux sens par la ligne de bus 102 en 26 minutes. Un projet de ligne 5 de tramway reliant « Stazione Centrale » à « Stazione Notarbartolo » a été présenté en 2019 en même temps que deux autres projets portant sur la création des lignes 6 et 7 de tramway, cette dernière devant relier la gare ferroviaire centrale à la station balnéaire de Mondello au nord.

Le parc roulant du réseau de tramways de Palerme est composé de 17 rames articulées bidirectionnelles à plancher surbaissé intégral Flexity Outlook Bombardier numérotées 01 à 17. Les rames 01 à 08 sont affectées à la ligne 1 et sont rattachées au dépôt « Roccella », dont l’embranchement est situé Via Carlo Guli entre la station « Laudicina » et le terminus « Roccella », tandis que les rames 09 à 17 opèrent sur les lignes 2, 3 et 4 et dépendent du dépôt « Castellana » qui se trouve à proximité de la station « Modica » propre à la ligne 2.

Chaque rame mesure 32 mètres de long et 2,40 mètres de large et peut transporter jusqu’à 56 passagers assis et 132 passagers debout à la vitesse maximale de 70 km/h.

Le réseau des transport publics de Palerme est exploité par AMAT Palermo S.p.A..

Le prix du ticket valable 1 h 30 à partir de la première validation, correspondance(s) comprise(s), s’élève à 1,40 €. S’il est acheté à bord d’un bus ou d’une rame de tramway, le prix de ce même ticket coûte 1,80 €.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 24 octobre 2024 – Petit aperçu du réseau de tramways de Palerme, une ville jumelée avec Montpellier

  1. Ping: Petit aperçu du réseau de tramways de Palerme, une ville jumelée avec Montpellier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.