9 octobre 2024 – Première soudure officielle de rails de la future ligne T10 du réseau de tramways TCL du Grand Lyon, le lundi 7 octobre 2024


Avenue Tony-Garnier à Lyon (7e), sur le site du triangle de voies de la ligne T1 et de la future ligne T10 du réseau de tramways TCL du Grand Lyon, à l’intersection de l’avenue précitée et de l’avenue Debourg et à deux pas de l’emplacement du terminus lyonnais du T10 « Halle Tony Garnier » sur l’avenue Tony-Garnier, photographie d’une des phases de la première soudure officielle de rails du T10, le lundi 7 octobre 2024. Copyright : Yvon Brument

Après une première phase de travaux dite préparatoire, en voie d’achèvement à Lyon, en cours à Saint-Fons et Vénissieux, principalement dédiée aux travaux de réseaux, les travaux d’infrastructure et d’aménagements urbains ont démarré en début d’année 2024 et concerneront progressivement tout le tracé de la future ligne T10 du réseau de tramways TCL du Grand Lyon.

Cette deuxième phase des travaux consiste en l’aménagement de l’espace public pour accueillir le tramway et passe notamment par l’adaptation de la voirie (chaussée, trottoirs, pistes cyclables, espaces verts) aux abords de la future ligne, la construction de la plateforme, la pose de la voie ferrée et de la ligne aérienne de contact, ou encore l’aménagement et l’équipement des stations.

Entre avril et août 2024, le chantier de la ligne T10 a franchi un cap aussi symbolique que stratégique, avec les travaux de raccordement du futur tram T10 à la ligne T1 à l’intersection de l’avenue Tony-Garnier et de l’avenue Debourg à Lyon 7e, et à la ligne T4 à l’intersection de la rue Emile-Zola et du boulevard Ambroise-Croizat à Vénissieux.

« Le chantier de la future ligne T10 franchit aujourd’hui un nouveau cap hautement symbolique avec la première soudure de rails », a déclaré Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, présent le lundi 7 octobre 2024 sur le chantier aux côtés de la préfète, secrétaire générale de la préfecture du Rhône, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes Vanina Nicoli, ainsi que du maire de Lyon, Grégory Doucet et des maires de Saint-Fons et Vénissieux, Christian Duchêne et Michèle Picard.

Photos prises sur le site de la première soudure officielle de rails de la future ligne T10 du réseau de tramways TCL du Grand Lyon, avenue Tony-Garnier à Lyon (7e), le lundi 7 octobre 2024. Copyright : Yvon Brument

La pose de rails assemblés par soudures est réalisée sur place à l’aide d’une technique : l’aluminothermie. A raison de 6 soudures par jour en moyenne, l’ensemble du projet comptera environ 2 300 soudures de rails pour une longueur totale de rails de 39 000 m.

Dans une démarche de réduction des émissions de CO2, la future ligne T10 bénéficiera de l’utilisation d’un nouveau modèle de traverses fabriqué dans un béton « bas carbone », présentant l’avantage d’être plus petit et d’émettre moins de CO2 : 16,5 kg équivalent CO2 seront évités par traverse, ce qui représente une diminution de 53, 4 % des émissions de CO2.

La future ligne T10, qui reliera à partir de 2026 « Gare de Vénissieux » à « Halle Tony Garnier » dans le quartier Gerland à Lyon (7e), en 25 minutes environ, comprendra 14 stations en ce compris les deux terminus et 8 km de double voie. La fréquence de passage dans chaque sens sera d’un tramway toutes les 10 minutes aux heures de pointe à la mise en service. La fréquentation quotidienne, entre 5h00 et 0h30, devrait atteindre les 20 000 voyages en 2030.

Tracé de la future ligne T10 du réseau de tramways TCL du Grand Lyon. Document : SYTRAL Mobilités – édition novembre 2021 par Latitude-Cartagène SCOP SA

Info : SYTRAL Mobilités et Yvon Brument

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.