14 septembre 2024 – Montpellier pourrait s’inspirer de Marseille pour rafraîchir l’intérieur de ses rames de tramway en été


Rue de Rome à Marseille, photographie de l’une des deux motrices d’extrémité de la rame 005 Flexity Outlook Bombardier dont l’ensemble des baies et portes vitrées sont recouvertes d’un adhésif occultant microperforé permettant de réduire l’absorption d’énergie solaire dans l’espace voyageur intérieur. Prise de vue réalisée au terminus « Castellane » de la ligne T3, le vendredi 13 septembre 2024. Copyright : Adriana Venier

A Montpellier, en période estivale, de très nombreux usagers du réseau de tramways se plaignent de la chaleur étouffante qui règne assez souvent dans les rames bondées dont la climatisation fonctionne mal ou même pas du tout.

La solution à ce désagrément récurrent pourrait venir de Marseille où la RTM expérimente depuis le vendredi 10 mai 2024 un habillage appliqué sur l’ensemble des baies et portes vitrées de dix rames Flexity Outlook Bombardier opérant sur les lignes T2 et T3, dans le but de protèger les passagers de la chaleur et du soleil et d’améliorer ainsi leur confort thermique tout en maintenant une bonne visibilité vers l’extérieur.

L’habillage s’inspire en fait des publicités qui recouvrent parfois les baies et portes vitrées des rames de tramway marseillaises. C’est un conducteur de tramway qui a eu cette idée après avoir remarqué que la température était plus acceptable dans les rames revêtues d’un pelliculage publicitaire sur leurs baies et portes vitrées.

Chacune des dix rames testées a nécessité la pose de 130 m² de film adhésif. A l’extérieur du tramway, le vinyle adhésif microperforé apposé sur les baies et portes vitrées rappellent des persiennes ou une marinière.

Photos prises dans la rue de Rome à Marseille, au terminus « Castellane » de la ligne T3, le vendredi 13 septembre 2024. Copyright : Adriana Venier

L’expérimentation, qui se poursuit jusqu’à la fin du mois de septembre 2024, est accompagnée de relevés de température, à la fois dans les rames adhésivées et celle qui ne le sont pas, dans différentes conditions d’exposition, avec ou sans système de climatisation. Les analyses doivent permettre d’évaluer l’efficacité du dispositif sur la température à l’intérieur des rames. Si les résultats s’avèrent concluants et satisfaisants, alors l’opération pourra être renouvelée chaque été et étendue aux rames de métro.

Pour un confort thermique efficace à l’intérieur des rames de tramway en été, le pelliculage devrait recouvrir aussi l’ensemble des portes vitrées, ce qui n’est pas le cas sur la rame 2098 Citadis 402 Alstom revêtue de la livrée « FuturaPolis Santé » édition 2024, alors qu’elle opère sur la ligne 1 en direction du terminus « Mosson » à l’approche de de la station « Mondial 98 » située sur l’avenue éponyme à Montpellier, le vendredi 13 septembre 2024. Copyright : jean-pierre autié

Info : Adriana Venier et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.