13 septembre 2024 – Ligne 2 de tramway de Montpellier : après l’arrachage accidentel de la ligne aérienne de contact, jeudi matin 12 septembre, la remise en service du tronçon impacté « Notre-Dame de Sablassou » – « Jacou » est prévue dimanche 15 septembre 2024 en tout début de matinée


A Castelnau-le-Lez, à proximité de la station « Georges Pompidou » propre à la ligne 2, des techniciens spécialisés dans la maintenance et la réparation des lignes aériennes de contact s’attellent à l’ouvrage debout sur une plateforme élévatrice d’un véhicule rail-route. Photo prise le vendredi 13 septembre 2024. Copyright : Edouard Paris

La circulation des rames opérant sur la ligne 2 du réseau de tramways de Montpellier est interrompue depuis hier matin, jeudi 12 septembre 2024, peu après 8h15, sur le tronçon à voie unique doté de quatre évitements reliant la station « Notre-Dame de Sablassou » au terminus « Jacou », après qu’un camion-grue, roulant sur l’avenue de-Lattre-de-Tassigny à Castelnau-le-Lez, à proximité immédiate du Lycée Georges-Pompidou, a arraché accidentellement la ligne aérienne de contact au moment où il traversait la voie ferrée.

Cet incident a entrainé une coupure immédiate du courant électrique sur une section de ligne aérienne de contact allant de l’avenue de Plankstadt à Castelnau-le-Lez à l’aiguillage nord de la station « Georges Pompidou ». En conséquence, la rame 2093 Citadis 402 Alstom, qui roulait en direction du terminus « Jacou », a été stoppée dans son élan semble-t-il à l’instant où elle passait à la hauteur de l’évitement parallèle à l’avenue de Plankstadt. De son côté, la rame 2049 Citadis 302 Alstom, revêtue de la livrée « Gratuité », n’a pas pu quitter le terminus « Jacou » alors qu’elle était sur le point de partir à destination du terminus intermédiaire sud-ouest « Sabines ». Le moment venu, ces deux rames procéderont probablement aux tests de roulage entre l’évitement de l’avenue de Plankstadt et la station « Georges Pompidou ». En attendant, les deux rames sont toutes deux surveillées comme le lait sur le feu.

En raison de la fermeture du tronçon « Notre-Dame de Sablassou » – « Jacou », toutes les rames de la ligne 2 venant de « Saint-Jean de Védas » ou de « Sabines » ont pour terminus « Notre-Dame de Sablassou ». Il est à noter que les rames, dont le terminus aurait dû être « Jacou », poursuivent leur chemin sans voyageurs jusqu’à la station « Aube Rouge » quai direction « Jacou » puis sur quelques dizaines de mètres en courbe jusqu’à un cône de signalisation placé au milieu de la voie ferrée au début de l’avenue de Plankstadt. A cet endroit, la conductrice ou le conducteur de la rame change de cabine et revient sur la station « Aube Rouge » quai direction « Saint Jean de Védas – Centre » pour un stationnement d’une durée de quelques minutes.

Une navette de substitution assure la liaison dans les deux sens entre « Notre-Dame de Sablassou » et « Jacou » en desservant au plus près les stations « Aube Rouge », « Via Domitia » et « Georges Pompidou », en suivant un itinéraire particulièrement long.

Ce vendredi matin 13 septembre 2024, des techniciens spécialisés dans la maintenance et la réparation des lignes aériennes de contact s’attelaient à l’ouvrage debout sur des plateformes de travail élévatrices de deux véhicules rail-route.

Photos prises à la station « Aiguelongue » de la ligne 2 à Montpellier puis à Castelnau-le-Lez entre les stations « Notre-Dame de Sablassou » et « Georges Pompidou » et enfin au terminus « Jacou » de la ligne 2, le vendredi 13 septembre 2024. Copyright : Edouard Paris

La reprise du trafic sur le tronçon « Notre-Dame de Sablassou » – « Jacou » de la ligne 2 de tramway est prévue dimanche 15 septembre 2024 en tout début de matinée.

Info : Edouard Paris

Complément d’info du samedi 14 septembre 2024 : le tronçon « Notre-Dame de Sablassou » – « Jacou » a pu rouvrir ce samedi à 12h.

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 2, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.