30 août 2024 – 10e anniversaire du réseau de tramways modernes de Besançon


A Besançon, la rame 812 Urbos 3 CAF, circulant sur le tronc commun des lignes T1 et T2 en direction du terminus ouest « Hauts du Chazal », commun aux deux lignes, est photographiée sur le pont Battant, entre les stations « Révolution » et « Battant », le mercredi 21 août 2024. La girouette affiche « J’ai 10 ans ! » . Copyright : Yvon Brument

Ce vendredi 30 août 2024 marque le 10e anniversaire du réseau de tramways modernes de Besançon, dont la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en grande pompe le samedi 30 août 2014. Pour l’occasion, la gratuité des transports a été accordée à tous sur l’ensemble du réseau Ginko, l’espace du weekend des samedi 30 et dimanche 31 août 2014. La mise en service commercial des deux lignes de tramway est intervenue le lundi 1er septembre 2014.

Ce nouveau réseau de tramways a été présenté comme le « moins cher de France » au kilomètre. 

Depuis son ouverture, le réseau de tramways de la préfecture du Doubs, aux voies ferrées à écartement standard (1 435 mm) et dont la caténaire est alimentée en 750 V courant continu, n’a pas évolué d’un pouce. Sa longeur s’établit toujours à 14,5 km, il compte toujours deux lignes, T1 et T2, et son parc roulant comprend toujours 19 rames Urbos 3 CAF, assemblées à Bagnères-de-Bigorre en ce qui concerne 18 d’entre elles, numérotées 301 à 319, chacune d’une longueur de 23,02 mètres et d’une largeur de 2,40 mètres, livrées en 2013 et 2014, toutes rattachées au centre d’exploitation et de maintenance « Hauts du Chazal » à l’ouest. Chaque rame peut transporter 132 passagers.

Photos prises dans le centre historique de Besançon, le mercredi 21 août 2024. Copyright : Yvon Brument

La ligne T1 relie dans les deux sens « Hauts du Chazal » à « Chalezeule » et la ligne T2 assure la liaison dans les deux sens entre « Hauts du Chazal » et « Gare Viotte ». Les lignes T1 et T2 partagent les mêmes voies ferrées entre le terminus commun « Hauts du Chazal » et la station « Parc Micaud ». Le nombre de stations desservies, y compris les trois terminus, s’élève à 31 dont 18 sont communes aux deux lignes. 29 stations sont situées sur le territoire de la commune de Besançon et 2 se trouvent sur la commune de Chalezeule au nord-est. Il existe une section de ligne à voie ferrée unique à double sens sur la T1 entre les stations « Croix de Palente » et « Lilas » dans Besançon. Deux stations proches du terminus ouest « Hauts du Chazal », toutes deux desservies par les lignes T1 et T2, ont changé de nom en même temps : la station « UFR Médecine » a été renommée « UFR Santé » et la station « Pôle Santé » a été rebaptisée « Maison des Familles ».

Toutes les stations de tramway ont été équipées dès leur construction de quais suffisamment longs pour accueillir des rames de plus grande capacité. La communauté d’agglomération du Grand Besançon avait convenu à la commande des 19 rames que celles-ci puissent être allongées dans le futur afin de répondre aux évolutions de la fréquentation, mais l’entreprise espagnole CAF s’est refusée à procéder à l’ajout de deux modules intermédiaires supplémentaires. Un refus probablement lié aux fissures apparues sur la structure des faces frontales de la presque totalité des rames. CAF s’est engagée à réparer ce défaut structurel à la cadence d’une rame par mois, en dépéchant ses propres techniciens dans les ateliers du centre d’exploitation et de maintenance « Hauts du Chazal ». Les rames en attente de réparation ont continué de circuler sur le réseau.

Afin d’agrandir le parc roulant de son réseau de tramways et dans un objectif d’optimisation des coûts, Grand Besançon Métropole s’est associée à Tisséo Collectivités (Toulouse) et Brest Métropole pour passer une commande groupée. C’est l’offre du constructeur Alstom qui a été retenue.  Le marché global porte sur l’achat de 22 rames et des pièces de rechange associées réparties comme suit : 9 rames pour Tisséo Collectivités, 8 rames pour Brest Métropole et 5 rames pour Grand Besançon Métropole. D’une longueur de 32,5 mètres et d’une largeur de 2,40 m, les futures rames Citadis sont dotées de 4 portes doubles de 1,30 m et de 2 portes simples par côté et offrent une capacité d’accueil de 201 passagers. Ces rames Citadis permettront de réduire la consommation d’énergie d’au moins 25 % par rapport au matériel actuel, grâce à une nouvelle motorisation, une gestion efficace du confort climatique et des éclairages 100 % LED. Grand Besançon Métropole devrait prendre possession de la première de ses cinq rames au printemps 2025.

Info : Yvon Brument et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 30 août 2024 – 10e anniversaire du réseau de tramways modernes de Besançon

  1. Miguel dit :

    C’est étrange que CAF refuse l’allongement des rames, alors que ça semble avoir été prévu dès l’appel d’offre. Peut-être que le contrat n’a pas été bien rédigé: avant la signature c’est « on s’arrangera », et après c’est « le contrat ne le prévoit pas ».

    Ces fissures chez CAF semblent récurrentes (même s’il y en a aussi chez d’autres constructeurs dont Siemens): sur des trams Urbos (Belgrade, Londres sur le métro West Midlands, Sydney où il y a eu 18 mois d’arrêt après 4 mois d’utilisation pour des fissures atteignant 30 cm de long, Birmingham), et sur des trains à Oslo (trains rapides Flytoget vers l’aéroport, la première série a été retirée du service après 19 jours d’utilisation) et en Angleterre (compagnie Northern).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.