
Photographie de l’avenue Georges-Clemenceau à Montpellier, dans sa partie située entre la rue Balard et la rue Rigaud, le samedi 24 août 2024. Copyright : Edouard Paris
Sur le tronçon ouest de la future ligne 5 de tramway, où les premiers travaux ont été lancés sur la place du 8-Mai-1945 à Montpellier à la fin du mois de juillet 2021, la pose des voies ferrées fait du surplace ainsi que tout un chacun pourra le constater en visionnant le reportage photo ci-après, réalisé le samedi 24 août 2024 entre le bas du cours Gambetta à Montpellier, où un aiguillage important n’a pas été installé ce mois-ci à la sortie de la station « Saint-Denis » de la ligne 3, quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre », et le futur terminus ouest situé sur la commune de Saint-Jean-de-Védas tout à côté du rond-point Maurice-Gennevaux.
A ce jour, depuis plusieurs semaines déjà, la section à double voie ferrée la plus longue relie l’entrée de la Cité Créative, côté avenue Lepic, à la rue des Chasseurs à Montpellier.
La pose des rails n’a pas progressé sur la place du 8-Mai-1945 depuis un certain temps et n’a toujours pas débuté sur l’avenue Lepic, dans la rue des Chasseurs, dans sa partie située entre l’entrée principale du parc Montcalm et la route de Lavérune, sur la route de Lavérune, dans sa partie située entre la rue des Chasseurs et la rue du Pas-du-Loup, dans la rue du Pas-du-Loup, dans sa partie située entre la rue de Lavérune et le boulevard Paul-Valéry, sur le boulevard Paul-Valéry, dans sa partie située entre la rue du Pas-du-Loup et le centre commercial Ovalie.
Dans le quartier Ovalie, les voies ferrées traversent l’avenue de Vanières , un point c’est tout et une très petite portion de double voie ferrée a été posée à la hauteur de la future entrée et sortie du parking de la brasserie du GGL Stadium.
La rue de Bugarel, dans sa partie située entre le parvis du GGL Stadium et l’avenue du XV-de-France, l’avenue du XV-de-France, la rue de Cheng-Du, de part et d’autre de la place de Chine, la rue Rouget-de-Lisle, dans sa partie située entre la rue de Cheng-Du et le rond-point Paul-Fajon, ainsi que la route de Lavérune, dans sa partie située entre le rond-point Paul-Fajon et cent-cinquante mètres après l’intersection avec la montée du Terral à Saint-Jean-de-Védas, n’ont toujours pas été équipées de voies ferrées. De même, la pose des voies ferrées n’a pratiquement pas bougé en direction de l’intersection avec la montée du Terral dans le secteur du futur terminus ouest depuis la seconde quinzaine du mois de juillet 2024.




































Reportage photo réalisé le long du tronçon ouest de la future ligne 5 de tramway de Montpellier, le samedi 24 août 2024. Copyright : Edouard Paris
Au vu des photos ci-dessus, c’est à se demander si la future ligne 5 de tramway de Montpellier pourra être ouverte dans les délais, c’est-à-dire d’ici la fin de l’année 2025.
Info : Edouard Paris
Ping: 17 septembre 2024 – Future ligne 5 de tramway : nouveau point en images sur l’avancement des travaux entre la colonne Saint-Eloi à Montpellier et l’ancien rond-point de Girac à Clapiers | Tramway de Montpellier