
Photographie de la place Charles-Hernu à Villeurbanne en pleins travaux, le mardi 6 août 2024, prise depuis la rue Henri-Rolland. Copyright : Yvon Brument
Depuis le lundi 3 juin 2024, la place Charles-Hernu, dans le quartier des Charpennes à Villeurbanne, est le théâtre de travaux de grande ampleur consistant à raccorder les deux voies ferrées en tiroir de l’arrière-station de la future ligne T9 du réseau de tramways TCL du Grand-Lyon, qui seront posées ultérieurement dans la rue Bellecombe, aux voies ferrées communes aux lignes T1 et T4.




Photos prises à Villeurbanne, aux abords de la place Charles-Hernu et dans la rue Bellecombe, le mardi 6 août 2024. Copyright : Yvon Brument
L’impact de ce chantier sur le fonctionnement des lignes T1 et T4 a été décrit dans une info publiée le vendredi 14 juin 2024.
A compter du samedi 31 août 2024, à deux jours de la rentrée scolaire, les rames opérant sur les lignes T1 et T4 retrouveront leur itinéraire habituel et circuleront alors sur de nouveaux rails, appareils de voie et traversée oblique qui équipent désormais la place Charles-Hernu, entre la rue des Emeraudes et la rue Henri-Rolland où se trouve la station « Charpennes Charles Hernu » commune aux deux lignes.
En 2026, la future ligne T9 du réseau de tramways TCL du Grand Lyon reliera « Vaulx-en-Velin La Soie » sur la commune de Vaulx-en-Velin, où elle sera en correspondance avec la ligne A de métro, les lignes T3 et T7 de tramway et la ligne rhônexpress de tramway express, à « Charpennes Charles Hernu » à Villeurbanne, où elle sera en correspondance avec les lignes A et B de métro et les lignes T1 et T4 de tramway.
Quelques travaux de maintenance sont réalisés sur les tronçons où la circulation des rames des lignes T1 et T4 est suspendue jusqu’au vendredi 30 août 2024 inclus. Il s’agit d’opérations de rechargement des rails et d’installation de graisseurs de rails en entrée de courbe serrée.




Photos prises à Villeurbanne, dans le secteur Charpennes-Tonkin, le mardi 6 août 2024. Copyright : Yvon Brument
Info : Yvon Brument