11 août 2024 – Dans le bas du cours Gambetta à Montpellier, un aiguillage essentiel à la future ligne 5 de tramway pourra-t-il être installé d’ici au dimanche 1er septembre 2024 ?


Photo prise dans le bas du cours Gambetta à Montpellier, le jeudi 8 août 2024, où l’installation d’un appareil de voie, essentiel à la future ligne 5 de tramway, n’est toujours pas effective. Copyright : Anje34

A Montpellier, outre le remplacement de rails, appareils de voie et traversées obliques usés prématurément par un matériel roulant inadapté au franchissement de courbes très serrées, place Edouard-Adam, boulevard du Jeu-de-Paume, rue André-Michel et au débouché de cette dernière sur le cours Gambetta, nécessitant obligatoirement la reprise du revêtement de la plateforme du tramway à ces endroits, des travaux de raccordement des rails à gorge de la ligne 3 à ceux de la future ligne 5 de tramway, à l’intersection du cours Gambetta, de l’avenue Georges-Clemenceau et de la place Saint-Denis, ont été également planifiés du samedi 1er juin 2024 au dimanche 1er septembre 2024 inclus, un période durant laquelle le service des lignes 3 et 4 de tramway est chamboulé.

Les travaux de raccordement des rails à gorge de la ligne 3 à ceux de la future ligne 5 de tramway dans le secteur Saint-Denis consistent notamment en l’installation de deux appareils de voie d’ici au dimanche 1er septembre 2024.

Un premier appareil de voie a été posé cet été sur la place Saint-Denis. Il assure la jonction d’une voie ferrée de la future ligne 5 de tramway, venant de l’avenue Georges-Clemenceau, à la voie ferrée à sens unique, venant du bas du cours Gambetta, sur laquelle circulent en temps normal, depuis le samedi 7 avril 2012, les rames de la ligne 3 se dirigeant vers « Pérols – Etang de l’Or » ou « Lattes – Centre ».

Entre la place Saint-Denis et la place Edouard-Adam, les rames de la ligne 3 et celles de la future ligne 5 partageront, à partir de la fin du mois de novembre 2025, la voie ferrée à sens unique qui court d’un bout à l’autre de la rue du Faubourg-de-la-Saunerie, tout comme elles partageront la voie ferrée à sens unique qui court d’un bout à l’autre de la rue André-Michel entre le boulevard du Jeu-de-Paume et le cours Gambetta.

A trois semaines de l’échéance, le second appareil de voie reste à poser à la sortie de la station « Saint-Denis », propre à la ligne 3, quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre ». Cet équipement permettra aux rames affectées à la future ligne 5 d’être aiguillées vers l’avenue Georges-Clemenceau afin de poursuivre leur chemin en direction du terminus ouest, après avoir desservi la station précitée, qui portera le moment venu le nom de « Gambetta – Saint-Denis » et dont le quai actuel deviendra commun aux lignes 3 et 5. De nouveaux rails à gorge, récemment posés à la sortie de la station « Saint-Denis », quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre », pourront être utilisés par les rames de la ligne 3 dès le lundi 2 septembre 2024, mais si l’installation de l’aiguillage n’intervient pas d’ici là, il sera forcément nécessaire de reprogrammer une interruption de la ligne 3 entre les stations « Saint-Denis » et « Observatoire ».

Photos prises à Montpellier, dans le bas du cours Gambetta et sur la place Saint-Denis, le jeudi 8 août 2024. Copyright : Anje34

Sinon, tout un chacun constatera ci-après que la pose des voies ferrées de la future ligne 5 de tramway sur l’avenue Georges-Clemenceau à Montpellier fait du surplace et que les travaux de remplacement de rails, appareils de voie et traversées obliques, pour une reprise normale du service des lignes 3 et 4 à compter du lundi 2 septembre 2024, sont achevés sur la place Edouard-Adam et se poursuivent à l’angle du boulevard du Jeu-de-Paume et de la rue André-Michel ainsi qu’au débouché de cette dernière sur le cours Gambetta.

Reportage photo réalisé à Montpellier, sur la place du 8-Mai-1945, l’avenue Georges-Clemenceau, la place Saint-Denis, au débouché de la rue du Faubourg-de-la-Saunerie sur la place Edouard-Adam, sur le boulevard du Jeu-de-Paume et dans la rue André-Michel, les jeudi 8 et samedi 10 août 2024. Copyrights : Anje34 et Edouard Paris

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, Ligne 4, Ligne 5, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.