4 juillet 2024 – Sur le réseau Muni de San Francisco, la gratuité des transports en faveur de tous les jeunes de moins de 19 ans est prolongée jusqu’au mardi 30 juin 2026


Quartier chinois de San Francisco, le cable car n° 27, opérant sur la ligne Powell-Hyde en direction du terminus nord « Hyde Street & Beach Street » dans le quartier Fisherman’s Wharf, est photographié dans Powell Street quelques secondes avant de s’engager dans Jackson Street, le mardi 2 juillet 2024. A partir de cet endroit-là, les cable cars de la ligne Powell-Hyde s’agrippent à un câble dédié pour atteindre le terminus nord précité et les cable cars de la ligne Powell-Mason s’agrippent à un câble leur permettant de rejoindre le terminus nord « Taylor Street & Bay Street », d’où la présence de trois rails dont un rail central à double gorge commun aux deux lignes et de deux caniveaux intercalés dans lesquels courent les câbles de traction. Copyright : Karine D

Introduite à titre expérimental le dimanche 15 août 2021 pour une durée d’un an, la gratuité des transports sur le réseau Muni de San Francisco en faveur de tous les jeunes de moins de 19 ans a été prolongée une première fois en 2022 jusqu’au dimanche 30 juin 2024 puis plus récemment pour deux années supplémentaires jusqu’au mardi 30 juin 2026.

Cette mesure permet à tous les jeunes de moins de 19 ans, sans distinction de résidence, de voyager de façon illimiter 7J/7 sur toutes les lignes de métro léger, bus et trolleybus, ainsi que sur la ligne F de tramway, qui a la particularité d’être exploitée avec des motrices PCC vintage. Il est également possible pour les jeunes de moins de 19 ans de se déplacer gratuitement à bord des emblématiques cable cars à la condition toutefois d’habiter San Francisco et d’accomplir des démarches auprès de la San Francisco Municipal Transportation Agency (SFMTA) pour obtenir une Clipper card. Concernant l’accès aux stations de métro léger souterraines, les jeunes de moins de 19 ans doivent entrer par le portillon le plus proche du kiosque de l’agent de la station et si ce dernier est absent le portillon s’ouvre alors automatiquement.

Les adolescents âgés de 16 ans à 18 ans doivent détenir sur eux une carte d’étudiant ou tout autre document d’identité pour la vérification de l’âge en cas de contrôle.

La gratuité des transports 7J/7 sur le réseau Muni est étendue aux étudiants inscrits aux programmes d’apprentissage de l’anglais et de services d’éducation spéciaux du San Francisco Unified School District (SFUSD) jusqu’à l’âge de 22 ans.

La gratuité ne s’applique pas sur les lignes de métro exploitées par la compagnie BART (Bay Area Rapid Transit) exception faite des moins de 5 ans.

Info : Karine D et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 4 juillet 2024 – Sur le réseau Muni de San Francisco, la gratuité des transports en faveur de tous les jeunes de moins de 19 ans est prolongée jusqu’au mardi 30 juin 2026

  1. Ping: Sur le réseau Muni de San Francisco, la gratuité des transports en faveur de tous les jeunes de moins de 19 ans est prolongée jusqu’au mardi 30 juin 2026

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.