3 juillet 2024 – Future ligne 5 de tramway : d’un bout à l’autre de l’avenue Georges-Clemenceau à Montpellier ce mercredi 3 juillet 2024


Photographie de l’avenue Georges-Clemenceau à Montpellier, dans sa partie située entre la rue Rigaud et la place du 8-Mai-1945, le mercredi 3 juillet 2024. Copyright : Edouard Paris

Sur le tronçon ouest de la future ligne 5 de tramway de Montpellier, reliant la place Saint-Denis au rond-point Maurice Gennevaux, le premier chantier a consisté à transplanter les palmiers de la place du 8-Mai-1945 vers deux autres sites entre le lundi 26 juillet et le vendredi 13 aout 2021. Du côté de l’avenue Georges-Clemenceau, les premiers travaux en lien avec la réalisation de la ligne 5 ont débuté au mois de novembre 2021 et non pas le lundi 27 juin 2022 comme le service communication de Montpellier Méditerranée Métropole et la plupart des médias locaux le laissent régulièrement entendre, histoire de faire gober aux habitants, professions libérales, artisans et commerçants de l’avenue Georges Clemenceau et de ses rues adjacentes, que les travaux et les nuisances qui en découlent, ont commencé il n’y a pas si longtemps que cela.

Dans un communiqué toujours disponible, publié sur le site officiel ligne 5 de Montpellier Méditerranée Métropole, le mardi 16 novembre 2021, tout un chacun peut prendre connaissance des informations suivantes :

« Dès novembre 2021, les travaux préparatoires de réseaux du quartier Clemenceau, en vue d’y accueillir la ligne 5 de tramway, débutent et s’organisent en 3 phases :

Phase 1 : de novembre 2021 à janvier 2022

Phase 2 : de janvier à février 2022

Phase 3 : de mars à avril 2022« 

Une phase 4 a concerné la place du 8-Mai-1945 de mai à juin 2022 ainsi que le document ci-dessous l’indique.

Document rattaché à un communiqué publié sur le site internet officiel ligne 5 de Montpellier Méditerranée Métropole, le mardi 16 novembre 2021. Copyright : Etudes et Cartographie – Lille

Le communiqué poursuit :

« Été 2022, début des travaux d’infrastructure et d’équipement.

Fermeture de l’avenue Clemenceau à la circulation. Les accès riverains et aux commerces sont maintenus pendant la durée des travaux. »

C’est seulement le vendredi 26 avril 2024 que s’est déroulée la cérémonie de la première soudure officielle de rails sur l’avenue Georges-Clemenceau, à la hauteur du collège privé La Providence, au cours de laquelle le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole a promis que les travaux seraient achevés sur cette artère d’ici à la fin du mois de décembre 2024, soit onze mois avant la mise en service de la future ligne 5 désormais annoncée pour la fin du mois de novembre 2025, probablement le mercredi 26.

Les photos qui accompagnent la présente info montrent l’état d’avancement des travaux de la construction de la future ligne 5 sur les 600 mètres environ de l’avenue Georges-Clemenceau à la date de ce jour, mercredi 3 juillet 2024, entre la place Saint-Denis, où les rails de la futures ligne 5 seront raccordés cet été à ceux de la future ligne 3, et la place du 8-Mai-1945, où sera implantée la station éponyme. L’avenue Georges Clemenceau disposera quant à elle d’une station complète nommée « Parc Clemenceau » dotée de quais décalés et d’une demi-station appelée « Gambetta – Saint-Denis » quai direction « Clapiers », à la hauteur des numéros 1 et 3 de ladite avenue.

Photos prises sur l’avenue Georges-Clemenceau à Montpellier, le mercredi 3 juillet 2024. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.