2 juillet 2024 – Future ligne 5 de tramway de Montpellier : tout comme sur le tronçon nord, la pose des voies ferrées s’effectue de façon discontinue sur le tronçon ouest


Vue partielle du mail Pierre-Mauroy à Montpellier, où sera implantée la future station « Cité Créative – Parc Montcalm » de la future ligne 5 de tramway. Photo prise le lundi 1er juillet 2024. Copyright : Anje34

Celles et ceux qui ont eu la curiosité de jeter un œil sur les photos mises en ligne le lundi 24 juin 2024, auront probablement remarqué que la progression de la pose des voies ferrées sur le tronçon nord de la future ligne 5 de tramway, entre le triangle de voies situé au pied de la colonne Saint-Eloi à Montpellier et le rond-point de Girac à Clapiers, se déroule de façon discontinue.

Si ces mêmes personnes envisagent de longer à pied le tronçon ouest de la future ligne 5 de tramway entre la place Saint-Denis à Montpellier et le rond-point Maurice-Gennevaux situé à cheval sur les communes de Saint-Jean-de-Védas et Montpellier, en suivant le tracé consultable sur l’application OpenRailwayMap, elles constateront là aussi que la pose des voies ferrées s’effectue de la même manière.

Au lundi 1er juillet 2024, des portions plus ou moins longues à double voie ferrée ont été posées sur le tronçon ouest de la future ligne 5 de tramway, avenue Georges-Clemenceau, dans sa partie située entre la place Saint-Denis et la rue Carlencas, dans l’ex-EAI, entre la rue du 56e-régiment-d’Artillerie et la rue des Chasseurs, et du côté de l’avenue de Vanières à deux pas du GGL Stadium. Des rails à gorge ont commencé à être stockés des deux côtés de la place du 8-Mai-1945, ainsi que sur l’avenue Maurice-Planes, qui est parallèle à l’avenue de Vanières, et le parvis du GGL Stadium.

Photos prises à Montpellier, place du 8-Mai-1945, avenue Lepic, rue Laurent-François et avenue Maurice-Planes, les mercredi 19 juin (photo 2), vendredi 21 juin (photo 1), dimanche 23 juin (photo 8) et lundi 1er juillet 2024 (photos 3, 4, 5, 6 et 7). Copyright : Anje34

Contrairement au tronçon nord, où des mâts supports de lignes aériennes de contact ont été érigés pour la plupart d’entre eux avant la pose des voies ferrées, le tronçon ouest n’est toujours pas équipé de ces mêmes mâts. Avenue Georges-Clemenceau, avenue Lepic et dans l’ex-EAI, les câbles de soutien des lignes aériennes de contact seront principalement accrochés aux façades des immeubles.

Info : Anje34

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.