26 juin 2024 – A Stockholm (Suède), les rames modernes Urbos AXL CAF de la ligne 7 côtoient en service régulier les tramways historiques de la ligne musée 7N


Ryssviksvägen à Stockholm, sur l’île de Djurgården reliée au centre-ville de la capitale suédoise par un pont routier et ferroviaire (tramway), la motrice 76 de type A1 construite par le Suédois ASEA en 1926, opérant sur la ligne musée 7N, est photographiée au moment où elle stationne au terminus en courbe « Waldermarsudde » commun avec la ligne 7 de tramway moderne avant d’assurer une course en direction du terminus « Normalmstorg » situé en centre-ville et propre à la ligne 7N. Prise de vue en date du samedi 15 juin 2024. Copyright : Thierry Leleu

Le réseau de tramways de la capitale suédoise Stockholm compte à ce jour cinq lignes en service commercial numérotées 7, 12, 21, 30 et 31 et une ligne musée baptisée Djurgårdslinjen portant l’indice 7N, laquelle emprunte 86 % de l’itinéraire de la ligne 7. Toutes les voies ferrées du réseau de tramways sont à écartement standard (1 435 mm) et les lignes aériennes de contact sont alimentées en 750 V courant continu.

La ligne 7 « Sparväg City », longue de 3,6 km, relie « T-Centralen », en centre-ville, à « Waldemarsudde » sur l’île de Djurgården. Elle est dotée de 11 stations en ce compris les deux terminus et est exploitée avec huit rames bidirectionnelles articulées triple caisse à plancher entièrement surbaissé Urbos AXL livrées en 2020 par le constructeur espagnol CAF, numérotées 466 à 473, rattachées au dépôt d’Alkärrshallen qui abrite également les tramways historiques de la ligne musée 7N. La ligne 7 n’est raccordée à aucune des quatre autres lignes du réseau de tramways modernes de Stockholm. Cette ligne 7 est entrée en service le lundi 23 août 2010 et a fait l’objet d’un prolongement en centre-ville entre l’ancien terminus « Sergels Torg », dont la station a été supprimée, et « T-Centralen », le lundi 3 septembre 2018.  

L’arrière-station du terminus « T-Centralen », situé à proximité de la gare ferroviaire centrale de Stockholm, est équipée de deux voies en tiroir alors que le terminus « Waldemarsudde » est implanté sur une boucle à voie et sens uniques qui dessert également dans un seul sens la station « Bellmansro » qui succède au terminus « Waldemarsudde ». La station « Skansen », sur l’île de Djurgården, dispose d’une boucle de retournement.

Photos prises à Stockholm, en centre-ville et sur l’île de de Djurgården, le samedi 15 juin 2024. Copyright : Thierry Leleu

La ligne musée 7N « Djurgårdslinjen », longue de 3,1 km, relie « Normalmstorg », un terminus situé sur une boucle à voie et sens uniques en centre-ville, à « Waldemarsudde » sur l’île de Djurgården. Cette ligne musée ouverte le dimanche 2 juin 1991 compte 10 stations, y compris les deux terminus, dont neuf communes avec la ligne 7. Le parc roulant en état de marche est composé à ce jour de quatre motrices historiques construites en 1907, 1925, 1926 et 1947 et de trois remorques datant de 1914, 1929 et 1937, toutes rénovées.  

Photos prises à Stockholm, sur l’île de de Djurgården et en centre-ville, le samedi 15 juin 2024. Copyright : Thierry Leleu

La ligne musée 7N fonctionne les samedis et dimanches pendant la majeure partie de l’année. La saison s’étend de début avril à fin décembre. Pendant l’été, la ligne musée 7N est ouverte du mardi au dimanche. Des jours de circulation sont ajoutées à l’occasion d’événements divers organisés sur l’île de Djurgården.

Les lignes 7 et 7N desservent le musée Vasa, le musée nordique, Junibacken, le musée ABBA, Skansen, les jardins Tivoli, le parc d’attraction de Gröna Lund, le restaurant Hasselbacken, Cirkus, le plus beau musée d’art de Suède à Waldemarsudde ainsi que le magnifique jardin Rosendal.

Les titres de transport du réseau SL sont valables sur la ligne musée 7N.

Lors de la saison 2023, un total de 101 704 voyages a été comptabilisé sur la seule ligne musée 7N, soit une moyenne d’un peu plus de 725 passagers par jour de trafic dont le nombre s’est élevé à 140.   

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 26 juin 2024 – A Stockholm (Suède), les rames modernes Urbos AXL CAF de la ligne 7 côtoient en service régulier les tramways historiques de la ligne musée 7N

  1. Louis Ferdinand dit :

    Ce n’est pas en France que l’on pourrait voir cela. En effet toutes les motrices anciennes sont rapidement mises à la casse, les dirigeants de réseaux et les élus qui les chapeautent n’étant pas volontaires pour faire cohabiter le service régulier avec des motrices anciennes. De tous les échelons administratifs arriveraient des quantités de réglementations, recommandations, interdictions, en fait un amoncellement de directives diverses et variées dignes de l’ancienne Allemagne de l’Est.

    Et je suis sûr qu’il se trouverait un préfet pour décider qu’un homme à pied muni d’un drapeau rouge et d’une trompe ouvre la voie au tramway historique exceptionnellement autorisé à circuler … Douce France…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.