22 juin 2024 – Le Petit Train de La Mure, un touristique alpin à découvrir cet été


Le Petit Train de La Mure, locomotive électrique T8 ANF-Sécheron année 1993 en tête, est photographié en gare de La Mure quelques instants avant son départ à 11h35 à destination de la halte terminus du Grand Balcon, le mercredi 1er mai 2024. Copyright : Michel Bozzola

Dans le département de l’Isère, de la fin mars au début du mois de novembre, le Petit Train de La Mure relie en 50 minutes la gare de La Mure à la halte terminus du Grand Balcon située sur la commune de Monteynard, distantes de 15 km l’une de l’autre, à bord de voitures voyageurs rouges rénovées d’origine helvétique et de voitures ouvertes rouges issues de voitures voyageurs fabriquées en France, le tout tracté par une des trois locomotives électriques de couleur rouge construites en 1933 par les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) et la Société Anonyme des Ateliers de Sécheron (SAAS) à Genève pour la chaine de traction électrique.

Entre la gare de La Mure à 882 mètres d’altitude et la halte terminus du Grand Balcon à 674 mètres d’altitude, le train touristique à traction électrique passe sans s’arrêter aussi bien en gare de Sully qu’en gare de Peychagnard-Crey, dont la façade nord de cette dernière arbore une fresque remarquable réalisée par l’artiste muraliste Jérôme Nessé Favre en janvier 2023, traverse le tunnel de La Festinière d’une longueur de 1 071 mètres, longe le musée de La Mine image qui précède la gare de La Motte-d’Aveillans, négocie une première courbe à 180° en tunnel, franchit entre deux tunnels le viaduc amont du Loulla de 110 mètres de long en légère courbe , négocie une seconde courbe à 180° avant de s’engager sur le viaduc aval du Loulla d’une longueur de 85 mètres lui aussi en légère courbe, franchit un peu plus loin le spectaculaire viaduc du ruisseau de Vaulx doté de 9 arches de 10 mètres d’ouverture, long de 170 m, continue son périple en surplomb du ruisseau de Vaulx puis du ruisseau du Pérailler avant d’atteindre la halte terminus du Grand Balcon où les passagers descendent du train et poursuivent à pied, en empruntant un sentier aménagé dans de petits tunnels de l’ancienne ligne ferroviaire à voie métrique Saint-Georges-de-Commiers – La Mure et à ciel ouvert sur l’ancienne plateforme de cette même ligne, pour rejoindre un restaurant panoramique et le belvédère dominant le lac artificiel de Monteynard dont les eaux sont retenues par l’un des plus grands barrages de France exploités par EDF. Sur le voyage du retour, les passagers du train de la fin de matinée munis d’un billet duo Petit Train + Musée Mine Image descendront à la halte de La Mine Image à La Motte d’Aveillans et profiteront d’une visite guidée de 90 minutes à l’intérieur de véritables galeries souterraines d’une mine d’anthracite, trésor du territoire Matheysin. Leur retour vers La Mure se fera à bord du train de fin d’après-midi.

Photos prises en gare de La Mure, à la halte terminus du Grand Balcon, à La Motte-d’Aveillans, en gare de Peychagnard-Crey et sur la commune de Pierre-Châtel, le mercredi 1er mai 2024 et pour ce qui est de la dernière photo, en gare de La Mure, le dimanche 5 juin 1977. Copyright : Michel Bozzola   

L’ancienne ville minière de La Mure est située sur la route Napoléon entre Gap, préfecture des Hautes-Alpes, et Grenoble, préfecture de l’Isère.

Que ce soit à l’accueil en gare de La Mure, dans le train ou au Grand Balcon, le personnel fait preuve d’un grand professionnalisme. Tout est propre, bien réglé et organisé pour les touristes qui ne regardent pas à la dépense. On se croirait en Suisse. Par son design, son ergonomie et son contenu de très bonne qualité, le site internet officiel du Petit Train de La Mure contribue au succès de ce chemin de fer touristique dont l’attractivité rejaillit sur l’activité économique de toute la Matheysine. Plus de 50 000 voyageurs sont attendus pour la saison 2024.

Info : Michel Bozzola

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 Responses to 22 juin 2024 – Le Petit Train de La Mure, un touristique alpin à découvrir cet été

  1. François Lapadu-Hargues dit :

    Beaucoup de mots pour ne pas dire grand chose.

    • Voie métrique ou voie normale ?
    • Tension d’alimentation ?

    On aimerait ces éléments pourtant simples.

  2. Max Fije dit :

    Vraiment lapidaire et autoritaire de votre part !!

    Ce site, je le suis depuis de nombreuses années.

    Il suffisait d’aller dans le bas de page à la rubriques articles similaires pour trouver dans l’info du 2 septembre 2021, intitulée Le renouveau du Chemin de fer de La Mure, les réponses aux questions que vous vous posiez.

    Cordialement

    Max Fije

  3. Ping: Le Petit Train de La Mure, un touristique alpin à découvrir cet été

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.