
Photographie de l’avenue Georges-Clemenceau à Brest, dans sa partie située entre la place de la Liberté et le rond-point Henri-Rol-Tanguy, le dimanche 2 juin 2024. Copyright : Fab
Sur l’avenue Georges-Clemenceau à Montpellier, les travaux en relation avec la construction de la future ligne 5 de tramway ont débuté au mois de novembre 2021 et se poursuivent en ce moment avec la pose des rails à gorge et leur raccordement à ceux de la ligne 3 entre le samedi 1er juin et le dimanche 1er septembre 2024 inclus, côté place Saint-Denis. Ces travaux imposent aux rames de la ligne 3 de circuler sur deux tronçons distincts plus ou moins éloignés l’un de l’autre selon un calendrier bien précis. L’ouverture de la future ligne 5 de tramway est désormais annoncée pour le mois de novembre 2025.
A Brest, sur l’avenue éponyme, les travaux en lien avec la construction de la future ligne B de tramway et de la future ligne D de bus à haut niveau de service (BHNS) ont démarré au mois de juin 2023 et se poursuivent en ce moment avec la réalisation des plateformes sur sa partie située entre le rond-point Henri-Rol-Tanguy et la place de la Liberté. L’aménagement du carrefour entre la future ligne B de tramway et la ligne A, à l’intersection de la rue Avancée-de-la-Porte-de-Landernau et de l’avenue Georges-Clemenceau, doit être réalisé cet été 2024, sur une période de six semaines, théoriquement du jeudi 18 juillet au mercredi 28 août. Ce chantier entraînera l’interruption totale de la ligne A et la mise en place d’une ligne de bus de substitution. Le fonctionnement de la ligne A de tramway sera également suspendu dans le courant de l’été 2025, pour finaliser la jonction des rails à gorge de la future ligne B à ceux de la ligne A afin que des rames venant du centre d’exploitation et de maintenance de la porte de Plouzané, à deux pas du terminus ouest éponyme de la ligne A, puissent opérer sur la ligne B après avoir emprunté les voies de la ligne A jusqu’à l’intersection citée plus haut et faire le chemin inverse en fin de service. L’ouverture de la future ligne B de tramway devrait avoir lieu au mois de février 2026, soit un peu plus de treize ans et demi après la mise en service commercial de la ligne A longue de 14,3 km.

Photographie d’un chantier en lien avec la construction de la future ligne B de tramway et de la future ligne D de bus à haut niveau de service (BHNS), en cours sur l’avenue Georges-Clemenceau à Brest, à la hauteur de la place de la Liberté. Prise de vue en date du dimanche 2 juin 2024. Copyright : Fab
Depuis la gare SNCF de Brest jusqu’au CHRU de la Cavale Blanche, la future ligne B de tramway comptera 11 stations sur 5,1 km, sur un axe sud – nord. Le trajet se fera en seulement 17 minutes. La future ligne B desservira la place de la Liberté, où elle sera en correspondance avec la ligne A, le Quartz, le cinéma, les universités, le quartier de Bellevue, Kergoat, l’école de commerce, avant de rallier l’hôpital de la Cavale Blanche.
Pour les besoins de la future ligne B, huit rames Citadis 305 Alstom ont été commandées dans le cadre d’un achat groupé avec Toulouse (9 rames) et Besançon (5 rames). Ces nouvelles rames circuleront aussi bien sur la future ligne B que sur la ligne A dont le parc roulant actuel comprend 20 rames Citadis 302 Alstom numérotées 1001 à 1020, livrées en 2011 et 2012, qui pourront elles aussi évoluer sur la future ligne B. La réception des nouvelles rames est attendue à partir du 4ème trimestre 2025.




Photos prises à Brest, le lundi 27 mai 2024 et le dimanche 2 juin 2024. Copyright : Fab
Info : Fab et Edouard Paris