3 juin 2024 – A Fribourg (Suisse), le funiculaire carbure aux eaux usées de la ville haute depuis 125 ans


A Fribourg (Suisse), les cabines du funiculaire, classé monument historique, se croisent à mi-course, la première à gauche circulant en direction de la station amont et la seconde à droite opérant, réservoir d’eaux usées partiellement ou totalement rempli, en direction de la station aval, le samedi 27 avril 2024. Copyright : Michel Bozzola

Longue de 126 mètres, l’emblématique ligne de funiculaire de Fribourg (Suisse) assure la liaison entre la basse-ville (Neuveville) et les quartiers hauts (Saint-Pierre) depuis le mardi 4 février 1899.

Ce funiculaire est unique en Europe grâce à son système à contrepoids fonctionnant avec les eaux usées de la ville haute de Fribourg stockées et puisées dans un réservoir d’une capacité de 150 000 litres, situé sous la place Georges-Python à deux pas de la station amont.

L’installation, construite par le Suisse Von Roll (aujourd’hui vonRoll), comporte un tracé rectiligne en fossé, lequel longe en parallèle les remparts de la ville. Au milieu du tracé à voie unique avec crémaillère, l’évitement système Abt, à la hauteur duquel les deux cabines se croisent, se trouve sur un pont métallique construit par la société Bell.

La station aval se trouvant à 552,1 mètres d’altitude et la station amont étant perchée à 608,5 m d’altitude, le dénivelé atteint 56,4 mètres et la pente maximale flirte avec les 550 ‰.

Photographie de la station aval du funiculaire de Fribourg (Suisse) dotée d’un distributeur automatique de titres de transport introduit sur le réseau des tpf à partir du mois de septembre 2013. Copyright : DR

Les cabines à deux essieux fabriquées par la fonderie suisse Von Roll comportent chacune un réservoir d’eau et un frein sur la crémaillère. Chaque cabine est équipée de quatre freins indépendants : frein à main, frein à pied, déclencheur centrifuge par survitesse et frein de secours lors d’une rupture du câble. A la suite de dégâts survenus sur les dispositifs de freins, les deux châssis furent révisés en 1991. Après la rupture d’un axe en 1996, le funiculaire fut arrêté et dut subir une révision approfondie par la maison Von Roll. Dans le même temps, les deux cabines en bois, d’une capacité de 20 personnes maximum, furent restaurées par l’entreprise bernoise Gangloff et repeintes dans leur couleur verte d’origine. Le funiculaire put être remis en exploitation en 1998. La dernière grande révision remonte au 4e trimestre 2020.

Chaque mise en mouvement se déroule par le remplissage préalable de la quantité d’eaux usées nécessaire dans le réservoir de la cabine se trouvant en amont. Avec sa charge, la cabine amont tracte la cabine se trouvant en aval au moyen d’un câble de 25 mm de diamètre. Afin de ménager les freins, le conducteur de la cabine amont détermine le volume d’eaux usées à remplir en fonction du nombre de passagers devant être transportés par la cabine aval. Au moyen d’un sélecteur électrique équipant la station amont, il peut choisir la quantité d’eaux usées utile à son véhicule : 1/3 (900 l), 2/3 (1800 l) ou plein (2700 l). Lors de fortes affluences dans le sens aval, un remplissage du réservoir de la cabine descendante n’est pas nécessaire si la cabine montante, vidée de ses eaux usées, ne transporte pas de passagers exception faite de son conducteur.

A gauche, photographie d’une des deux cabines du funiculaire de Fribourg (Suisse) tout juste après son arrivée dans la station de la ville haute et à droite, vue plongeante sur la voie du funiculaire à écartement de 1 200 mm dotée d’une crémaillère servant exclusivement au freinage, le samedi 27 avril 2024. Copyright : Michel Bozzola

Malgré la concurrence d’une ligne de bus, le funiculaire reste le mode de transport en commun le plus écologique et le trait d’union le plus rapide entre le haut et le bas de la ville de Fribourg. 200 000 voyages environ sont comptabilisés chaque année sur le funiculaire, bien loin toutefois du record réalisé en 1964, année de l’exposition nationale, avec 630 115 voyages enregistrés. En dépit de ses effluves nauséabonds, surtout par grande chaleur, le funiculaire demeure une attraction très appréciée des touristes.

De 1901 à 1965, la gestion de l’installation a été assurée par la brasserie Cardinal, avant d’être reprise par la municipalité de Fribourg, puis transférée en 1970 aux Transports publics fribourgeois (tpf).

Il y a environ 70 allers-retours quotidiens et le funiculaire est ouvert de 7h à 19 h de septembre à mai, de 7h à 20h de juin à août et de 9h30 à 19h le dimanche et lors des fêtes générales et locales. Les Bains de la Motta, ouverts depuis 1923 dans la basse-ville, contribuent, en été, à augmenter la fréquentation du funiculaire.

Le prix d’un billet zone 10 des tpf valable 1h s’élève à 3,00 francs suisses, ce qui correspond à 3,07 €, ou 2,30 francs suisses pour les titulaires d’un abonnement demi-tarif. Le funiculaire est gratuit pour les touristes détenant une Fribourg City Card valable un ou deux jours.

Info : Michel Bozzola et Edouard Paris

Source principale : inventaire suisse des installations à câbles. Selon les sources consultées pour rédiger la présente info, la longueur de la ligne de funiculaire varie entre 121 m et 126,4 m.  

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 3 juin 2024 – A Fribourg (Suisse), le funiculaire carbure aux eaux usées de la ville haute depuis 125 ans

  1. Ping: A Fribourg, le funiculaire carbure aux eaux usées de la ville haute depuis 125 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.