
La ligne aérienne de contact de la ligne 3 survolant la place Saint-Denis à Montpellier a été retirée très tôt le matin du samedi 1er juin 2024 date de la photo réalisée à 10h. Copyright : Edouard Paris
En centre-ville de Montpellier, des travaux préalables au raccordement des rails du tronçon ouest de la future ligne 5 de tramway à ceux de la ligne 3, au niveau de l’intersection Clemenceau-Gambetta- Saint-Denis, ont commencé à impacter les lignes 3 et 4 de tramway ce samedi 1er juin 2024.
Très tôt ce samedi 1er juin 2024, les travaux ont principalement consisté à retirer sur une soixante-dizaine de mètres la catenaire survolant la place Saint-Denis entre la station « Saint-Denis » propre à la ligne 3 et le début de la rue du Faubourg-de-la-Saunerie dans laquelle un énorme massif béton a été provisoirement installé au beau milieu de la rue pour permettre l’érection d’un mât support d’une ligne aérienne de contact rejoignant la place Edouard-Adam.
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024 puis du lundi 29 juillet au dimanche 1er septembre 2024 inclus, le service de la ligne 3 est et sera interrompu dans les deux sens entre les stations « Jules Guesde » et « Observatoire ». Une navette bus de substitution circule ce week-end et circulera du lundi 29 juillet au dimanche 1er septembre 2024 inclus dans les deux sens entre l’arrêt « Jules Guesde », rue Emile-Matan, à moins de cent mètres à pied de la station « Jules Guesde », et l’arrêt « Gare Saint-Roch – Pont de Sète », via l’avenue de la Liberté constamment embouteillée même en période de vacances scolaires. La ligne 3 est et sera opérationnelle sur les tronçons : « Juvignac » – « Jules Guesde », d’une part, et « Observatoire » – « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre », d’autre part.















Reportage photo réalisé à Montpellier, le samedi 1er juin 2024. Copyright : Edouard Paris
Il est ici précisé que du lundi 24 juin au dimanche 1er septembre 2024 inclus, la circulation des rames sera suspendue sur la branche de la ligne 3 à voie unique à double sens « Boirargues » – « Lattes Centre » tous les jours de 13h à 20h, une plage horaire durant laquelle une navette bus prendra le relais dans les deux sens.
Du lundi 3 juin au dimanche 28 juillet 2024 inclus, le service de la ligne 3 sera interrompu dans les deux sens entre les stations « Saint-Denis » et « Observatoire », distantes l’une de l’autre de 300 m à pied. La ligne 3 sera alors opérationnelle sur les tronçons « Juvignac » – « Saint-Denis », d’une part, et « Observatoire » – « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre », d’autre part.
Ainsi qu’il a été indiqué dans une info datée du jeudi 30 mai 2024, du samedi 1er juin au dimanche 1er septembre 2024 inclus, la ligne 4 de tramway ne fonctionne pas en boucle, mais emprunte un itinéraire dans les deux sens reliant la station « Léon Blum » (L1), dans le quartier Antigone, à la station « Place Albert 1er – Saint-Charles » (L1) via « Garcia Lorca ».
TaM Montpellier 3M distribue des dépliants à conserver précieusement jusqu’au dimanche 1er septembre 2024, dont les informations les plus utiles sont disponibles ci-dessous.




Informations issues d’un dépliant distribué par TaM Montpellier 3M, le samedi 1er juin 2024
Info : Edouard Paris
A la lecture de ce dépliant, on voit bien que même s’il y a gratuité des transports, aucune augmentation de la fréquence de passage n’est prévue pendant l’été, période où les rames sont souvent bondées…
Dans le quartier Rondelet, j’ai reçu par mail le plan explicatif ci-dessous.
Le plan indique assez fidèlement qu’en voiture à peu près tout est inaccessible.
Pour les vélos, les sens de circulation indiqués sont assez troublants car ils bloquent la plupart des itinéraires. Par exemple de rue Rondelet à rue Anatole France, on tombe effectivement sur un court tronçon de la rue du Grand Saint-Jean où la circulation est en sens contraire avec présence d’autobus. Le trajet inverse, de rue Anatole France à rue Rondelet, semble impossible à vélo d’après le plan, mais en réalité il est possible puisque la rue Anatole France est à double sens pour les vélos, c’est juste un peu délicat à l’intersection avec la rue du Grand Saint-Jean, où le marquage invite les vélos à avancer trop loin au risque de croiser un bus sans l’avoir vu arriver.
L’image s’étant perdue à la publication de mon commentaire, je remets l’image permettant de comprendre le texte du commentaire: https://postimg.cc/HVSHWxv5
Ping: 29 juillet 2024 – Depuis ce lundi 29 juillet 2024 et pour cinq semaines, les rames opérant sur la ligne 3 de tramway de Montpellier ne circulent pas dans les deux sens entre les stations « Jules Guesde » et « Observatoire » pour cause de travau