29 mai 2024 – A Fribourg (Suisse), les trolleybus ont le vent en poupe


Avenue de la Gare à Fribourg, le trolleybus articulé 6606 BGT-N2D lighTram 19 DC Hess, opérant sur la ligne 1 en direction du terminus sud « Marly, Gérine », est photographié à l’approche de l’arrêt « Fribourg, Place de la Gare » desservi par les trois lignes de trolleybus du réseau de l’agglo fribourgeoise, le samedi 27 avril 2024. Copyright : Michel Bozzola

L’agglomération de Fribourg, dont la population avoisine les 85 000 habitants, dispose d’un réseau de transport en commun particulièrement dense composé de trois lignes de trolleybus, dix lignes de bus et une ligne de funiculaire ouverte en 1899, le tout exploité par les Transports publics fribourgeois (tpf) principaux acteurs de la mobilité dans le canton de Fribourg en Suisse, dont le réseau comprend des lignes ferroviaires, des lignes de bus régionaux, des lignes de bus urbains et la ligne de funiculaire de la ville de Fribourg.

Dans l’agglomération de Fribourg, les prémices de l’actuel réseau de trolleybus remontent au lundi 31 janvier 1949, il y a 75 ans. A l’époque, les premiers trolleybus desservent le nouveau quartier du Jura et renforcent les trams entre le Tilleul et la Vignettaz, un tronçon très chargé. En 1959, le réseau de trolleybus englobe également le quartier du Schoenberg. A la fin des années 1970, soit quinze ans après la fermeture de la dernière ligne de tramway en mars 1965, l’exploitation des trolleybus devient marginale, mais elle va connaître un nouvel essor avec l’électrification de la ligne 2 en 2005 puis celle de la ligne 3 en 2010, dont le service de chacune d’entre elles était opéré jusque-là par des bus à motorisation diesel.

Les trois lignes actuelles du réseau de trolleybus fribourgeois sont les suivantes :

– ligne 1 : « Granges-Pacot, Portes-de Fribourg » – « Marly, Gérine », d’une longueur de 9,5 km sur un axe nord – sud ;

– ligne 2 : « Villars-sur-Glâne, Les Dailles » – « Fribourg, Schoenberg Dunant », d’une longueur de 7,7 km sur un axe ouest – est ;

– ligne 3 : « Givisiez, Mont Carmel » – « Fribourg, Charmettes », d’une longueur de 4,1 km sur un axe nord-ouest – sud-est.

Ces trois lignes desservent le centre-ville de Fribourg.

La ligne 1 a la particularité de ne pas être entièrement équipée de lignes aériennes de contact. Ces dernières font défaut entre le terminus nord « Granges-Pacot, Portes-de-Fribourg » et la station « Fribourg, Poya », d’une part, et entre la station « Fribourg, Charmettes » et le terminus sud « Marly, Gérine », d’autre part. En conséquence, le service est assuré par des trolleybus articulés BGT-N2D lighTram 19 DC livrés à dix exemplaires par le constructeur suisse Hess en 2020 et numérotés 6601 à 6610. Ces trolleybus articulés circulent perches levées sur le tronçon de la ligne 1 pourvu de lignes aériennes de contact et en mode batterie, perches baissées, sur les deux tronçons d’extrémité de la ligne 1 dépourvus de la catenaire bifilaire. La batterie se recharge au moment où le véhicule roule avec ses perches levées en utilisant la technologie IMC (In Motion Charging). Le trolleybus articulé 6610 a été radié de l’inventaire du parc roulant après avoir été gravement endommagé par un incendie imputable à un court-circuit, quelques instants après avoir été garé dans un hangar du dépôt tpf de Givisiez, le dimanche 12 décembre 2021 vers 19h20. En dépit de ce regrettable incident, les tpf ont passé commande, en novembre 2022, de cinq trolleybus supplémentaires du même modèle dans le but de décarboner la ligne 6 « Fribourg, Guintzet » – « Fribourg, Musy 4 » longue de 6,67 km. Leur livraison devrait s’étaler sur 2024 et 2025.   

Les lignes 2 et 3 sont exploitées au moyen de douze trolleybus articulés BGT-N2C Swisstrolley 3 livrés en 2010 par Hess et numérotés 522 à 533. Chaque véhicule est doté d’un moteur thermique auxiliaire lui permettant de se déplacer à vitesse réduite sur des portions démunies de lignes aériennes de contact lors de déviations pour travaux de voirie ou encore lors de manœuvres effectuées dans l’enceinte du centre d’exploitation et de maintenance tpf de Givisiez inauguré le vendredi 20 septembre 2019, un site qui accueille trains, bus et trolleybus.

Photos prises à Fribourg (Suisse), entre l’avenue de la Gare et la route des Alpes, le samedi 27 avril 2024. Copyright : Michel Bozzola

En 2023, le réseau de transport en commun de l’agglomération de Fribourg a comptabilisé 19 404 088 voyageuses et voyageurs, soit une hausse de fréquentation de 11,68 % par rapport à l’année 2022.

Info : Michel Bozzola et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to 29 mai 2024 – A Fribourg (Suisse), les trolleybus ont le vent en poupe

  1. Miguel dit :

    Le funiculaire de cette ville est moins moderne mais plus original, puisqu’il est propulsé par le poids de réservoirs situés sous les cabines, qui sont remplis grâce aux eaux usées de la ville.

  2. Ping: À Fribourg, les trolleybus ont le vent en poupe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.