
Photographie d’un des modules intermédiaires de la rame 2098 Citadis 402 Alstom multiligne sur une face latérale duquel est mentionnée la date du passage du relais de la flamme olympique à Montpellier. Prise de vue en date du mercredi 17 avril 2024 réalisée dans le haut de la rue Jules-Ferry. Copyright : Anje34
Lundi 13 mai 2024, seules deux des trente-et-une communes de Montpellier Méditerranée Métropole seront concernées par le passage du relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s’agit des villes de Juvignac et Montpellier.
Un premier relais de la flamme olympique partira de la place du Soleil à Juvignac à 15h30 et arrivera sur le site de Sanofi Montpellier, rue du Pilory, vers 16h05.
Dans Montpellier, un deuxième relais de la flamme olympique reliera l’Arc de Triomphe, départ 16h50, à la place de la Comédie, arrivée 17h10, par la rue Foch et la rue de la Loge.
Toujours dans Montpellier, un troisième relais de la flamme olympique partira du Château de la Piscine, avenue de Lodève, à 17h20, pour un long parcours qui le conduira jusqu’à la place de l’Europe où son arrivée est attendue à 19h20 environ pour l’allumage du chaudron olympique.




Panneaux installés à Montpellier dans le cadre du passage du relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024. Photos prises le samedi 11 mai 2024. Copyright : Anje34
En conséquence de ce qui précède, le service des lignes 3 et 4 de tramway sera fortement impacté.
Ligne 3 :
– De 10h à 14h environ, la station terminus « Juvignac » sera la seule à ne pas être desservie. Les rames en provenance de « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre » auront pour terminus la station « Mosson » pendant cette plage horaire. De « Mosson », les rames repartiront en direction de « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre ».
– De 14h à 17h environ, les stations « Juvignac », « Mosson », « Celleneuve », « Pilory », « Hôtel du Département », « Pergola », « Tonnelles », « Jules Guesde », « Astruc », « Les Arceaux », « Plan Cabanes » ne seront pas desservies. Les rames en provenance de « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre » auront pour terminus provisoire la station « Saint-Denis » située dans le bas du cours « Gambetta », quai sud-est. De cette station « Saint-Denis », les rames repartiront en direction de « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre ».
– De 17h à 19h environ, les stations « Juvignac », « Mosson », « Celleneuve », « Pilory », « Hôtel du Département », « Pergola », « Tonnelles », « Jules Guesde », « Astruc », « Les Arceaux », « Plan Cabanes », « Saint-Denis », « Observatoire » et « Gare Saint-Roch – République » ne seront pas desservies. Les rames en provenance de « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre » auront pour terminus provisoire la station « Place Carnot », rue du Pont-de-Lattes. De cette station « Saint-Denis », les rames repartiront en direction de « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre ».
A partir de 19h environ, toutes les stations de la ligne 3 seront de nouveau desservies jusqu’à la fin de service.
Ligne 4 :
– De 16h à 18h environ, la ligne 4 effectuera une boucle réduite dans les deux sens a et b. Les stations « Gare Saint-Roch – République », « Observatoire », « Saint Guilhem – Courreau », « Peyrou – Arc de Triomphe », « Albert 1er – Cathédrale », « Louis Blanc – Agora de la Dense », « Corum », « Les Aubes » et « Pompignane » ne seront pas desservies. Les rames déviées marqueront l’arrêt dans les deux sens aux stations « Gare Saint-Roch Provisoire », rue Jules-Ferry, « Du Guesclin », « Antigone » et « Léon Blum » durant cette plage horaire, tout comme elles continueront de desservir dans les deux sens les stations « Place de l’Europe », « Rives du Lez », « Georges Frêche – Hôtel de Ville », « La Lauze », « Garcia Lorca », « Restanque », « Saint-Martin », « Nouveau Saint-Roch » et « Rondelet ».
– De 18h à 19h la ligne 4 sera totalement arrêtée.
A partir de 19h environ, toutes les stations habituelles de la ligne 4 seront de nouveau desservies jusqu’à la fin de service.
Les lignes 1 et 2 fonctionneront normalement, même si de légers retards sont à prévoir sur la ligne 1 en raison du passage des relayeurs de la flamme olympique du côté de la station « Place de l’Europe ».
Info : Anje34